Coupe du Monde de Football 2014 : les applications pour ne rien manquer

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
fifa world cup 2014

Un mois de foot avec les équipes les plus prestigieuses du monde, cela n’arrive pas tous les ans. Pour en profiter au mieux, sans pâtir du décalage horaire et des journées de travail bien remplies, voici une sélection d’applications pour smartphones qui vous aideront à garder le contact avec le ballon rond sans être hors jeu...

La Coupe du Monde commence ce soir. Ou plutôt cette nuit, car le décalage horaire avec le Brésil est considérable. Et comme il n’est physiquement pas possible (pour le commun des mortels) de travailler la journée tout en regardant les matchs la nuit, une petite aide va s’imposer pour tous les passionnés du ballon rond qui ne prendront pas de jours de congé durant les quatre prochaines semaines. Et quoi de mieux qu’un smartphone pour apporter cette aide providentielle ? Voici donc une sélection d’applications compatibles avec iOS, Android et parfois Windows Phone.

  • FIFA (iOS / Android)

application FIFA officielle

Voici l’application officielle de la fédération internationale de Football. Disponible sur iOS et Android, elle est certainement la plus complète en termes de contenu (articles, interviews, extraits vidéo, etc.). Vous n’y trouverez pas le streamcast des matchs, puisque les droits audiovisuels ont été négociés localement. Cependant, l’application propose un système de Live blog où le match est commenté en direct. Un système d’alerte est également inclus afin d’être prévenu du début d’un match, d’un but ou d’un résultat important. Les spécialistes sont invités à participer à un concours en désignant l’homme du match pour chacune des 64 rencontres. Le gagnant tiré au sort remporte le ballon qui a servi au coup d’envoi du match.

  • B.TV (iOS / Android / Windows Phone)

Bouygues Telecom b.tv

B.TV est une application compatible iPhone, iPad, Android (version tablette et mobile) et Windows Phone. Il s’agit d’un portail pour accéder en direct (en 3G et en 4G) à 70 chaînes du paysage audiovisuel français, dont TF1 qui détient les droits de retransmission de certains matchs, notamment ceux de l’équipe de France et de la phase finale. Même s’il existe des équivalents chez les autres opérateurs, nous avons choisi de parler de celle-ci, car la TV en 4G est exclue du fair use de tous les abonnés Bouygues Telecom (hors forfaits bloqués et BBox Nomad) et B&You. 

  • MyTF1 (iOS / Android / Windows Phone)

MyTF1

MyTF1 est l’application officielle de la chaîne de télévision française. Elle est détentrice des droits de retransmission en France des matchs de la coupe du Monde. Elle est donc la plus indiquée pour s’informer, suivre les matchs et regarder les vidéos en replay. À l’occasion de la coupe du Monde, TF1 a développé un dispositif complet autour des matchs. Avant le match, TF1 rediffuse des séances d’échauffement et les interviews des joueurs. Pendant le match, six angles de vue sont accessibles. Il est possible de mettre le match en pause, de regarder un but sous tous les angles avant de revenir au direct. Après le match, TF1 propose « le Mag », avec les vidéos des meilleurs moments, des bonus, les buts, etc. Beaucoup de contenu, donc.

  • Bein Sports (iOS / Android)

BeinSports

La chaîne qatarie Bein Sports est l’un des deux détenteurs des droits de retransmission de la Coupe du monde de Football 2014. Elle retransmettra en direct l’ensemble des matchs de la compétition (et sera la seule à le faire en France). Évidemment, la chaîne étant payante, il vous faudra payer un abonnement supplémentaire pour accéder à son service (même si l’application est gratuite). Curieusement, les abonnés par leur bouquet numérique domestique (box ADSL ou satellite) n’ont pas les droits pour profiter des programmes sur smartphone, à moins d’un changement salvateur de dernière minute. Notez que la version française de l’application n’est accessible que sur iOS et Android.

  • Allomatch.com (iOS)

Allomatch

Voilà une application pratique et gratuite : Allomatch (déclinaison mobile d’un service éponyme sur le Web) vous propose de trouver un lieu qui retransmet un match de football. Ne sont répertoriés que les bars, mais il y en a beaucoup en France. Il est possible de filtrer les résultats par critères (note des usagers, restaurations, diffusion du son, etc.) et de les localiser sur une carte. Disponible uniquement sur iPhone, cette application vous dira où regarder n’importe quel match. Pratique si vous n’êtes pas abonné à Bein Sport...  

  • RMC / RMC Sport (iOS / Android / Windows Phone)

RMC RMC Sport
RMC sur Windows Phone et RMC Sport sur Android

La radio RMC (groupe NextTVRadio) a fait du sport l’une de ses spécialités. Pour suivre l’actualité sportive, vous avez le choix entre l’application de la radio généraliste ou celle de la radio dédiée, RMC Sport (cette dernière n’étant pas disponible sur Windows Phone). Un grand dispositif a été mis en place par le groupe NexTvRadio pour couvrir le Mondial de Foot. Vous retrouverez donc les suivis en direct de chaque match par les commentateurs de la station, le flux d’information en continu et le résumé des rencontres, avec l’analyse des consultants.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.