Coupe du Monde de Football 2014 : 5 jeux pour continuer à vivre foot entre les matchs

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
fifa world cup 2014

Depuis hier et pendant un mois, il y aura un match de foot tous les soirs. Deux à quatre heures de spectacle retransmis partout dans le monde. Mais entre deux matchs, si l’envie vous prend de voir un ballon rond, voici quelques jeux pour vivre les rencontres d’une manière plus interactive.

Fin juin 2014. Il est 14 heures. Le prochain match est encore dans longtemps. Mais vous avez une irrésistible envie de voir un ballon rond, du gazon et 22 sportifs s’affrontant dans un match. Seulement, il faut attendre. Justement, nous avons la solution : voici une sélection de jeux dédiés au Football qui vous feront passer le temps plus agréablement qu’à piétiner dans le salon, devant la télévision comme un lion en cage. Ces applications sont majoritairement freemium (options payantes in-app) et la majorité fonctionne aussi bien sur iOS, Android et Windows Phone.

  • FIFA 14 de Electronic Arts (iOS / Android / Windows Phone)

FIFA 2014

Depuis plusieurs années maintenant, Electronic Arts a remporté son duel contre Konami pour le titre de meilleure simulation de foot sur console, autant par les graphismes que le contenu. Et c’est sur cette base qu’a été créée cette déclinaison sur smartphone et tablette. 33 championnats couverts (France, Italie, Allemagne, Angleterre, Espagne, Coupe du Monde, Coupe d’Europe, etc.), 600 équipes et 16 000 joueurs dans la base de données, le tout servi par la licence officielle FIFA et de très beaux graphismes. Difficile de faire mieux. À l’occasion de la Coupe du Monde, les maillots officiels des équipes nationales sont intégrés. En outre, les matchs de la semaine suivent l’actualité de la compétition.

  • Score ! World Goals de First Touch (Android / iOS)

Score

Voilà un jeu (gratuit ici aussi) bien différent des simulations footballistiques classiques. Ici, il n’est pas question de créer l’équipe parfaite et de gérer l’évolution des joueurs. Car Score est un jeu qui vous fait voyager dans le temps. Le but est de vous faire revivre les plus grands buts de l’histoire du football, des années 60 à nos jours (900 buts actuellement). Pour chaque but, vous devrez rejouer chaque passe décisive, chaque coup de pied pour arriver au même résultat. Simple d’accès, puisqu’il ne suffit que de glisser le doigt à l’écran, il demande une bonne dose de dextérité pour arriver au score parfait.

  • Stickman Soccer 2014 de Djinworks (Android / iOS)

Stickman Soccer 2014

S’il y a bien un genre graphique qui est né avec les smartphones, c’est le « Stickman ». Ou homme-bâton. C’est ce petit homme que vous dessinez quand vous jouez au « pendu ». De nombreux studios indépendants utilisent le Stickman, très pratique côté design, pour l’intégrer à toutes sortes de jeu. Ici, c’est le foot. Inutile donc de chercher le réalisme ou le détail du moteur graphique, Stickman Soccer est un jeu orienté arcade, facile à prendre en main et énergique. De nombreux modes de jeu (dont Coupe du Monde), 40 équipes à choisir, pour trois modes de difficulté (plus un payant), plusieurs types de terrain, voilà un jeu qui ne paie pas de mine, mais qui saura vous distraire. Il est compatible avec les manettes pour iPhone.

  • PES Manager de Konami (iOS / Android / Windows Phone)

PES Manager

Pro Evolution Soccer a perdu son combat sur console. Inutile donc pour Konami d’aller essayer de concurrencer le mastodonte américain. Sur smartphone, l’éditeur japonais préfère proposer un jeu de gestion à base de carte à collectionner (1500 cartes actuellement disponibles). Construisez la meilleure équipe avec les cartes en votre possession. Acquerrez en d’autres grâce aux compétitions et les événements spéciaux. Le jeu fonctionne sur un mode freemium où pour obtenir de nouveaux joueurs, il vous faudra être patient, chanceux ou riche. Ou les trois en même temps. Une bonne façon cependant de jouer les sélectionneurs.

  • Real Football 2013 de Gameloft (iOS / Android / Windows Phone)

Real Football 2013

La série Real Football de Gameloft n’a pas été mise à jour l’année dernière et il aurait été logique que l’éditeur profite de l’engouement pour la Coupe du Monde pour sortir un nouvel opus. Cependant l’édition 2013 est encore une simulation footballistique de bon niveau, capable de tourner sur de nombreux smartphones, même sous Snapdragon 400. Le jeu vous propose un mode carrière (avec la gestion d’un club et l’achat des joueurs). Gratuit au téléchargement, il propose des options facultatives et payantes qui faciliteront votre progression. Mais rien ne vous oblige à faire parler votre porte-monnaie.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.