Terrain Home : une alternative à Google Now financée par Samsung

Après avoir développé son assistant personnel et avoir remplacé quasiment toutes les applications d’Android « stock », Samsung s’attaque au système de notification de Google Now. Terrain Home, une alternative à l’assistant de Google financée par le géant coréen arrive sur le Play Store.

La Rédac LesMobiles - publié le 18/06/2014 à 18h28
Terrain Home : une alternative à Google Now financée par Samsung

Il y a plusieurs mois de cela, Samsung annonçait vouloir investir lourdement dans le logiciel et non plus uniquement dans le matériel. L’entreprise annonçait 12 milliards de dollars d’investissement, non seulement dans sa plate-forme Tizen, mais aussi dans TouchWiz et des applications tierces. Hier, nous signalions que Samsung pourrait bien racheter l’éditeur Nuance, spécialiste de la reconnaissance vocale derrière S Voice et Siri. Aujourd’hui, nous apprenons que l’une des start-ups financées par le géant coréen vient de mettre en ligne son projet sur le Play Store : Terrain Home.

Des cartes comme Google Now

Terrain Home n’est ni plus ni moins qu’une alternative à Google Now, sans la reconnaissance vocale. Visuellement, Terrain se présente comme trois icônes qui viennent s’ajouter au-dessus du dock. À gauche, la « sidebar » où se trouve le flux d’informations. Au centre le moteur de recherche local. À droite l’accès à un nouveau menu d’application.

La Sidebar est ce qui visuellement se rapproche le plus de Google Now. Chaque type d’informations s’affiche dans une carte amovible de façon très similaire à l’assistant de Google. Cependant, le nombre de cartes différentes est très largement supérieur selon notre expérience. Bourse, météo, horoscope, film à l’affiche, calendrier et agenda, contacts favoris, réseaux sociaux (Facebook, Google Play), actualité, recommandations musicales ou encore connexions WiFi et Bluetooth favories à proximité. Cette liste n’est évidemment pas exhaustive et devrait être évolutive puisqu’un SDK est proposé aux développeurs tiers qui souhaitent s’implanter efficacement dans l’interface. Tout est évidemment configurable et paramétrable.

Un moteur de recherche et un menu application

Seconde icône, le moteur de recherche local pour trouver contacts et applications stockés dans le téléphone. Si votre recherche locale ne donne rien, il est possible d’étendre la recherche à Google et à Maps. Quant au menu alternatif des applications, il classe chacune d’elles par type (et non plus alphabétiquement). Ca peut-être pratique.

Disponible uniquement sur Android (Jelly Bean 4.1 minimum), l’application est évidemment gratuite. Si vous souhaitez le tester, sachez que les contenus sont majoritairement américains. Mais ce qui nous intéressera surtout sera de savoir si Samsung souhaitera utiliser cette bonne idée dans TouchWiz, ou mieux, dans Tizen...

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs