BlackBerry Passport : John Chen officialise (presque) le Windermere

Lors de la présentation des résultats trimestriels de son entreprise, John Chen a annoncé le nom de son prochain smartphone haut de gamme. Le Windermere ne s’appellera pas Q30, mais Passport. Un nom aussi symbolique que pratique.

La Rédac LesMobiles - publié le 19/06/2014 à 17h21

Lors de la présentation des résultats de BlackBerry, son patron, John Chen, a été plutôt bavard. Les comptes de l’entreprise (sur lesquelles nous reviendrons dans un article dédié) étant meilleurs que les prévisions des analystes, le commandant en chef du paquebot canadien a profité du temps clément au-dessus de lui pour parler presque officiellement de son prochain smartphone haut de gamme. Des propos rapportés par nos confrères du site Crackberry.

Fini les noms de code à trois caractères ?

John Chen a évoqué deux détails. À commencer par son nom commercial. Nous savions que Windermere n’était qu’un nom de code interne destiné à disparaître derrière une appellation commerciale. Selon les fuites précédentes, le Windermere aurait pu prendre un pseudonyme en trois caractères (une lettre et deux chiffres) : Q30, afin de faire jouer l’effet de gamme. Seulement, BlackBerry souhaite donner un nouveau départ à la société. Fini donc les noms de code : comme le Q20 appelé désormais Classic, Windermere se nommera Passport.

Second détail, BlackBerry Passport sera dévoilé en septembre prochain lors d’un événement que le groupe canadien organisera à Londres. Les annonces se pressent donc au portillon sur cette période charnière de la rentrée des classes. Sont également attendus en septembre le Galaxy Note 4 de Samsung, l’iPhone 6 d’Apple et certainement une mise à jour matérielle pour le G3 de LG. Il sera bien difficile pour la marque de se trouver un peu d’espace médiatique.

Enfin du haut de gamme actuel chez BlackBerry ?

Plus attendu encore que Classic, Passport est un modèle haut de gamme qui devrait combiner l’expérience BlackBerry d’hier aux exigences de la téléphonie d’aujourd’hui. Selon les rumeurs précédentes, l’écran carré de 4 pouces de diagonal devrait afficher une définition de 1440 x 1440 pixels (soit une résolution proche des 480 pixels par pouce). Sous cet écran, un clavier complet sensitif dont le fonctionnement se rapprocherait du trackpad du Bold 9900 (par exemple). À l’intérieur du mobile, 3 Go de mémoire vive, un capteur 13 mégapixels et une grande batterie amovible de 3450 mAh. Le tout bien évidemment sous BlackBerry OS (certainement en version 10.3 puisque la mise à jour semblait déjà très avancée en mars dernier). Trois mois à attendre, ce ne sera pas si long...

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs