Google publie la version Android stock de son client mail

Par La Rédac LesMobiles - 20 juin 2014 à 16:54
Google continue de séparer progressivement ses applications Android du système d’exploitation afin de proposer des mises à jour des outils « stock » sans être obligé d’attendre que les constructeurs le fassent. Dernier bénéficiaire : le client E-mail.
 Google publie la version Android stock de son client mail

E-mail est l’une des applications les plus répandues dans Android, car elle fait partie des applications « stock » du système d’exploitation. Elle est fournie d’emblée dans le smartphone. Et si elle est absente, cela sous-entend que le constructeur a développé son propre client de messagerie électronique pour la remplacer. Jusqu’à présent, E-mail était lié à l’OS Android et ne bénéficiait de mise à jour qu’avec le firmware d’Android. Autant dire qu’elle n’évoluait que très rarement, sinon jamais. Mais cela devrait rapidement changer, puisque l’application E-mail est désormais disponible sur Play Store.

E-mail : un client Gmail alternatif, mais pas uniquement

Dans le fond, rien ne change. Il s’agit toujours d’un client mail compatible POP3, IMAP et Exchange. Il est donc possible d’y enregistrer tous les comptes de messagerie possible et pas uniquement Gmail (comme c’est le cas avec l’application éponyme). De la messagerie de Google, E-mail en reprend en revanche une partie de l’interface, avec le système d’image collé aux noms, les conversations, l’étoile pour marquer l’importance, l’organisation des dossiers, le menu par un glissement depuis le côté gauche, etc. Les habitués de Gmail ne seront pas dépaysés.

Une externalisation pour faciliter les mises à jour

En plaçant E-mail sur Play Store, Google fait d’une pierre trois coups. D’abord, il sera en mesure de pousser plus facilement des mises à jour pour cette application « stock » qui est généralement délaissée. Ensuite il s’abroge d’un ou deux intermédiaires, le constructeur et l’opérateur, puisque cette application « stock » ne sera plus mise à jour avec le système. Ce sera donc plus simple et plus rapide. Dernier avantage, ce sera légèrement plus simple pour les équipementiers de développer des mises à jour système. Google espère donc certainement que les fabricants seront plus nombreux et plus prompts à répercuter les nouvelles versions sur leurs parcs installés.

Bien sûr, l’absence d’E-mail seule dans les plans de mise à jour ne suffit par à accélérer la cadence. Mais E-mail pourrait n’être qu’un exemple d’application Android d’origine à bénéficier d’un tel traitement. Agenda, Galerie, Messagerie, Téléphone, Lecteur Vidéo, Navigateur, etc. Autant d’applications et de services qui pourraient bénéficier du même traitement et faciliter, petit à petit, le déploiement des mises à jour.

Application Android

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Google Pixel 7a
image Xiaomi Redmi Note 13