OPPO Reno2

Nokia présente un lanceur d'applications pour Android

Par Mathieu Freitas

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
nokia

Débarrassé de sa division Devices & Services et du contrat qui le liait à Microsoft, Nokia est désormais libre de développer des applications pour l'OS de son choix. Il présente aujourd'hui Z Launcher, un lanceur d'applications pour Android.

Nokia ne fait plus de Lumia. Ni de Asha, ou autres feature phones d'ailleurs. Depuis la fin du mois d'avril, la division Devices & Services du Finlandais appartient officiellement à Microsoft. Et, visiblement, les adieux ont été vécus comme une libération en Europe. Car Nokia continuera d'exister et de développer des applications et ce, pour l'OS de son choix désormais. Et ce n'est visiblement pas Windows Phone.

Un lanceur d'applications pour Android

Nokia vient en effet d'annoncer sa première application post-rupture. Elle s'appelle Z Launcher et transforme l'écran d'accueil... d'Android. Soulignons que l'application n'est pas encore disponible à tous. Il faut pour l'instant s'inscrire sur le site officiel afin de pouvoir télécharger une version bêta. 

Avec Z Launcher, plus besoin de naviguer entre vos différents bureaux savamment aménagés. Ce sont les applications qui viennent à vous. Selon l'heure, l'endroit et l'activité en cours, une liste d'applications susceptibles de vous être utiles sera générée et affichée sur l'écran d'accueil. Si toutefois celle que vous cherchez n'y figure pas, il sera possible de la retrouver rapidement en dessinant, à la main, sa première lettre sur l'écran. Les contacts commençant par la même lettre seront également affichés.

L'initiative est loin d'être révolutionnaire. Elle est cependant symbolique. Non seulement l'application est disponible sur Android, mais elle en modifie également l'aspect. C'est sans doute le genre de fonctionnalités que nous aurions pu trouver dans une surcouche Android, si Stephen Elop ne s'était pas vendu à Microsoft au grand dam d'autres dirigeants de la firme il y a quelques années...

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer