Voici peut-être les premières images d’Android « Lollipop »

Par La Rédac LesMobiles - 24 juin 2014 à 14:39
Plusieurs fuites ont eu lieu au cours du printemps. Elles montraient des changements d’interface d’applications comme Agenda ou Gmail. Ces modifications concerneraient aussi la prochaine mouture d’Android dont voici peut-être les premiers visuels.
 Voici peut-être les premières images d’Android « Lollipop »

Tout savoir sur : Voici peut-être les premières images d’Android « Lollipop »

Cette année est attendue une nouvelle version d’Android. Estampillée de la lettre « L » (pour Lollipop, mais rien n’est moins sûr), après I (Ice Cream Sandwitch), J (Jelly Bean) et K (KitKat), cette nouvelle mouture pourrait équiper le prochain (et certainement l’un des derniers) Nexus, lequel serait une tablette de 8,9 pouces développée par HTC. Et quelques changements seraient attendus. À commencer par un refresh graphique, illustré par quelques fuites de nouvelles versions de Google Plus, Gmail et Timely (que nous connaissons sous l’appellation Agenda).

Des modifications visuelles, mais pas seulement

Ces changements cosmétiques, qui rapprochent le design d’Android au très actuel « flat design » d’Apple, auraient pour but d’uniformiser l’expérience utilisateur des outils Google quelle que soit la plate-forme d’accès (mobile, tablette, Google TV, PC, Mac, Chromebook, etc.). Et il semblerait que l’interface du système d’exploitation lui-même serait concernée, selon une paire de visuels publiés sur le forum de Reddit.

 android

Ces deux visuels sont exactement les mêmes à la différence près que l’un concerne les tablettes et l’autre les smartphones. Nous y voyons une interface très proche de KitKat (notamment dans la barre des icônes et les touches de navigation intégrées à l’OS). Les deux écrans montrent une phase d’identification à Google suite à une demande d’accès à la géolocalisation en provenance de Chrome (et peut-être même Google Now). Le formulaire d’accès ressemble plus à celui de Google Plus qu’à celui de Chrome ou Google Play.

Un mode « do not disturb » façon Google ?

Ce qui interpelle est évidemment l’icône en haut à gauche. Encore inconnue jusqu’à présent, elle pourrait représenter l’une des fonctions évoquées par des rumeurs précédentes : le mode « limited interruptions » qui reprend en partie le mode « do not disturb » d’iOS 7. Le but est de limiter la réception d’appels et de messages qu’au strict essentiel (les contacts favoris). Un réglage en demi-mesure. Selon d’autres rumeurs, Android L intègrerait aussi des notifications sous forme de pop-up sur le bureau et non plus une simple ligne dans la barre des icônes.

Une officialisation pas forcément prévue demain 

Android Lollipop pourrait donc apparaître avec la Nexus 9, dont le lancement pourrait intervenir au second semestre, lors d’une conférence de presse dédiée. Un traitement dont a également bénéficié la seconde itération de la Nexus 7. A cette occasion, Sundar Pichai et Hugo Barra présentaient également Android 4.3, une troisième version majeure d’Android Jelly Bean, KitKat ne devant arriver finalement que dans le courant de l’automne avec le Nexus 5. Nous en venons donc à nous poser la question sur la date de lancement de ce nouvel Android : au Google I/O avec Android Wear, au mois de juillet ou cet automne avec une hypothétique tablette ? La moitié de la réponse arrivera dès demain.

Android

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Asus ROG Phone 8
image Samsung Galaxy A25