Google I/O 2014 : Android bientôt mis à jour et décliné sur de nouveaux supports

Par Mathieu Freitas

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
google

Le Google I/O s'est ouvert sur une conférence pleine de surprises. Android en était évidemment le sujet principal. La prochaine mise à jour majeure se prépare, mais ce n'est pas tout. En plus d'Android Wear, deux nouvelles extensions ont également été présentées : Android TV et Android Auto.

C'est aujourd'hui que le Google I/O ouvrait ses portes à San Francisco. L'événement que Google dédie chaque année aux développeurs a une nouvelle fois démarré sur les chapeaux de roue avec une conférence riche en surprises. Mais avant d'entrer dans le vif du sujet, Sundar Pichai, en charge de Chrome et Android et maître de cérémonie pour l'occasion, a souhaité revenir sur quelques chiffres dont il n'est pas peu fier.

Sundar Pichai

Un milliards d'utilisateurs actifs

Le parc d'utilisateurs Android double chaque année. Il en comptait quelques 500 millions l'année dernière, il en compte désormais un milliard à travers le monde. Cela grâce aux smartphones bien sûr, mais aussi aux tablettes. Le règne d'Apple sur ce marché est d'ailleurs bien révolu. Google affirme en détenir 62 % aujourd'hui, et ce sans compter les Kindle d'Amazon.

Android L : premier aperçu

La clé de ce succès tient évidemment dans les nombreuses améliorations que Google n'a de cesse d'apporter à son système d'exploitation mobile. Et quelque chose nous dit que ce n'est pas près de s'arrêter. Android s'apprête tout simplement à recevoir sa plus importante mise à jour. Parole de Sundar Pichai. Il faudra d'ailleurs s'en contenter car peu d'informations ont été révélées à son sujet.

Pas même son nom, dont nous ne connaissons toujours que la première lettre : L. Logique, après Froyo, Gingerbread, Honeycomb, Ice Cream Sandwich, Jelly Bean et KitKat. La surprise a été gardée pour la présentation officielle, celle d'aujourd'hui ne s'appuyant que sur une « developer preview ».

Une interface graphique plus colorée

Nous n'avons donc pu qu'apercevoir la prochaine version d'Android mais, déjà, plusieurs nouveautés nous ont sauté au yeux. L'interface graphique d'Android mais aussi celle des applications de Google ont été totalement remaniées et, surtout, uniformisées. Comme Apple, Google opte pour un design plus épuré mais réhaussé par une nouvelle palette de couleurs vives. Il ne dit cependant pas adieux à l'effet de profondeur, véhiculé par les ombres qui suivent les différents éléments qui se chevauchent à l'écran. Les animations et transitions dans et entre les applications ont également été retravaillées dans le même souci de réalisme.

Android L

Des fonctionnalités optimisées pour gagner du temps

Sur le plan des fonctionnalités, Google s'est montré un peu moins loquace mais a tout de même dévoilé quelques nouveautés intéressantes. Concernant les notifications, notamment. Celles-ci arriveront sur l'écran de verrouillage, où elles seront hierarchisées selon l'intérêt qu'est suceptible de leur accorder l'utilisateur. Soulignons également que les appels entrant seront désormais affichés dans une fenêtre pop-up afin de ne pas couper l'activité en cours.

Ce n'est pas la seule nouveauté à attendre au niveau de l'écran de verrouillage. L'authentification a été simplifiée. Le smartphone analysera l'environnement et décidera s'il est utile ou non de réclamer un mot de passe. Par exemple, s'il reconnaît que l'utilisateur est chez lui, il pourra passer la procédure de sécurité. Le port d'une montre connectée pourra également servir à identifier l'utilisateur.

Android L : écran de verrouillage

Google a également montré que le système de cartes introduit avec Google Now se répandrait. Nous le retrouvons notamment au coeur de la prochaine version de Chrome ainsi que dans le nouveau gestionnaire de multitâche, lequel intègre désormais les onglets ouverts dans le navigateur et non plus seulement les applications ouvertes. Un nouveau clavier ainsi qu'un mode « Ne pas déranger » ont également été évoqués.

Android : multitâche

Performances garphiques et autonomie accrues

Comme les précédentes versions, Android L apportera son lot d'améliorations invisibles à l'oeil mais d'importance tout de même. Elles seront au moins au nombre de trois. La première affecte les performances graphiques et rapprochent encore un peu plus les smartphones des consoles de jeux et des ordinateurs. La deuxième répond au nom de « Project Volta » et affecte l'utilisation de la batterie en vue d'une autonomie accrue. Enfin, la troisième devrait être le support du 64-bit, brièvement évoqué aujourd'hui.

Démonstration technique
Démonstration technique sur une tablette équipée de la dernière génération
du processeur Tegra de Nvidia

Android décliné pour les montres, les téléviseurs et les voitures

L'autre grande nouveauté d'Android L, c'est qu'il communique avec d'autres types d'appareils. Les montres avec Android Wear, lequel a fait l'objet d'une première démonstration avec la G Watch de LG, la Moto 360 de Motorola et... la Gear Live de Samsung, désormais officielle. Mais aussi les téléviseurs, avec Android TV, et les voitures, avec Android Auto. Deux nouvelles extensions du système d'exploitation sur lesquelles nous reviendrons plus en détails dans des articles dédiés.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer