Samsung Galaxy Mega 2 : la fiche technique de la future phablette se dévoile

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
samsung

Après plusieurs rumeurs datant de la première moitié du mois de mai, le Galaxy Mega 2 fait l’objet d’une nouvelle indiscrétion. Aperçu dans la base de données de GFXBench, ce mobile pourrait ne pas laisser indifférent à en croire la fiche technique que le banc d’essai dévoile.

Il y a un mois et demi environ, nous évoquions la possibilité que Samsung dévoile un successeur à sa très grande phablette milieu de gamme, le Galaxy Mega. Cette seconde itération, plus petite, mais mieux équipée, ne se dédoublerait plus en deux versions, 5,7 pouces et 6,3 pouces, mais proposerait une seule taille d’écran. Aperçu à plusieurs reprises derrière le numéro de série SM-G750, notamment le compte Twitter du serial-leaker @evleaks, ce mobile fait à nouveau parler de lui, grâce à la base de données de GFXBench où il a été aperçu. Et les détails ne sont pas tous concordants avec les rumeurs précédentes.

Un seul écran à mi-chemin des deux modèles précédents

Tout d’abord, le numéro de série a changé, mais reste suffisamment proche pour supposer qu’il s’agit d’une évolution d’un prototype : SM-G7508. La fiche technique spécifie cependant en toutes lettres le nom du mobile : Galaxy Mega 2. Pas d’ambiguïté. La taille d’écran est également assez proche. Alors que les rumeurs du mois de mai indiquaient une taille approchant les 6 pouces, GFXBench affirme que la dalle tactile atteint 5,9 pouces. Soit une taille intermédiaire entre les deux variations de la mouture précédente. Cet écran serait HD 720p, et non 1080p. Un autre détail qui se confirme.

Un Snapdragon 410 pour animer le tout

C’est en passant sur le chipset que les détails divergent le plus. Nous évoquions en mai des bruits de couloir qui évoquaient l’intégration d’un Snapdragon 800, ce qui semblait surdimensionné (et très cher) pour un smartphone Samsung milieu de gamme. GFXBench indique plutôt un chipset quad-core cadencé à 1,2 GHz, toujours fourni par Qualcomm. Le GPU de ce chipset est l’Adreno 306. Et qui dit Adreno 306, dit Snapdragon 410, un quad-core 64-bit cadencé jusqu’à 1,4 GHz. Il pourrait donc s’agir d’une version bridée du composant milieu de gamme du fondeur américain.

Pour accompagner ce chipset et cet écran, 2 Go de mémoire vive, 8 Go de stockage interne (moins l’espace d’Android KitKat 4.4.3), un capteur photo 12 mégapixels à l’arrière compatible 1080p en vidéo, ainsi qu’un capteur 5 mégapixels à l’avant, lui aussi compatible Full HD en vidéo. Le mobile serait compatible NFC, GPS, WiFi, Bluetooth.

Une généralisation des chipsets 64-bit chez Samsung ?

Voici le second mobile produit par Samsung et équipé d’un Snapdragon 410 dans les bases de données de GFXBench. Le premier est le SM-G510F, un smartphone avec écran 4,8 pouces et configuration légèrement en retrait, aperçu il y a moins de deux semaines. Les mêmes doutes concernant ce SM-G510F s’appliquent au Galaxy Mega 2, tant au niveau du jeu d’instruction que de la fréquence du chipset (il peut aussi s’agir d’un problème de l’application GFXBench...). N’hésitez donc pas à prendre un peu de recul vis-à-vis de cette fiche technique. Cependant, le Snapdragon 410 devait être livré aux constructeurs à partir du premier semestre 2014. Et nous sommes en juillet. Le timing correspond.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.