Apple iWatch : le directeur des ventes de Tag Heuer rejoint Cupertino

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
apple iwatch

Voilà encore une preuve, si nous en avions encore besoin, de l’imminence de la sortie de l’iWatch d’Apple. Le directeur des ventes de Tag Heuer, marque du groupe LVMH, rejoint la firme de Cupertino.

Souvenez-vous : en mai dernier, nous vous informions que Google engageait une nouvelle directrice pour Google Glass. Ivy Ross, experte en design et en marketing, mais pas tout à fait technophile, a pour rôle de rendre les Glass « grand public ». Profil particulièrement intéressant pour une firme qui s’appuie sur des technologies innovantes, sa carrière l’a menée chez Calvin Klein, Disney, Mattel, Gap et Swatch. Ce recrutement est donc important. Et Google semble ne pas être la seule société à chasser les têtes hors du cercle des high-tech. Apple également, à en croire une interview réalisée par Jenny Cosgrave, journaliste à CNBC, de Jean-Claude Biver, président de la division du groupe LVMH dédiée aux montres de luxe.

Un directeur des ventes spécialisé dans les montres

Jean-Claude Biver commentait une question concernant l’arrivée probable d’Apple sur le marché des montres avec un produit que tout le monde (et nous également) appelle l’iWatch. Sourire jaune du patron des marques Tag Heuer, Hublot et Zenith : il explique qu’il est déjà confronté à cette concurrence compte tenu du fait qu’Apple vient de lui piquer le directeur des ventes de Tag Heuer « pour préparer le lancement d’iWatch ». Évidemment, la firme de Cupertino n’a fait aucun commentaire sur cette déclaration. Mais Jean-Claude Biver confirme que le projet est en cours. Et qu’il est suffisamment avancé pour avoir besoin d’un directeur commercial qui jouera l’interface avec les distributeurs et les grossistes. Un vendeur de montre pour une montre connectée : voilà qui change des marques qui vendent les smartwatchs comme s'il s'agissait de téléphone. Et c'est en cela que ce recrutement est intéressant.

Apple n'est pas un concurrent pour Tag Heuer

Jean-Claude Biver explique être content pour son ex-employé qui va vivre une expérience riche en rejoignant Apple, et non un concurrent direct. « Je me serais senti trahi », confie-t-il, en expliquant qu’Apple n’est pas vraiment un concurrent direct. Ni sur le plan du produit. Ni sur le plan de la gamme. Car, selon des analystes spécialisés, les horlogers suisses n’estiment pas qu’un produit fait en Californie et produit en Chine puisse avoir la même cote auprès des consommateurs. Ce qui expliquerait pourquoi Apple a tant de difficulté à débaucher des employés dans cette sphère économique.

Cependant, les horlogers suisses oublient un petit détail. L’iWatch, comme les montres sous Android Wear, ne sont pas destinés à parer les poignets des seuls amateurs de haut de gamme, mais bien le grand public. Ceux qui achètent des iPhone et des iPad. Selon les rumeurs, l’iWatch et toutes ses déclinaisons de formes et de tailles et d’usage (urbaine ou sportive) pourraient voir le jour cet automne et être présentées en même temps que l’iPhone 6, lequel pourrait être officialisé sur la seconde moitié du mois de septembre.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.