promo red by sfr

Microsoft signe un accord avec Canon pour améliorer la photo des Lumia ?

Par Samir Azzemou

microsoft

La semaine dernière, Microsoft a signé un accord de licence avec le spécialiste japonais de l’optique Canon concernant l’usage croisé de brevets. L’un des domaines cités par le communiqué de presse est l’imagerie dans les smartphones. Microsoft pourrait profiter de cette occasion pour améliorer le rendu des photos sur ses prochains Lumia.

La semaine dernière, Microsoft a signé un accord de licence croisé avec le groupe japonais Canon, ceci dans le but d’accélérer les développements internes de chacun des partenaires et éviter d’en venir aux mains lors de procès interminables (petite allusion à Samsung et Apple). Dans le communiqué de presse officiel, les deux partenaires expliquent que l’un pourra exploiter les brevets de l’autre afin de créer de nouveaux produits.

Même si cela n’est pas explicite, Canon devrait donc en profiter pour créer ou mettre à jour les pilotes et les logiciels qui accompagnent ses APN, notamment les reflex. La photographie reste un usage important sous Windows. De même pour l’ensemble des imprimantes et des multifonctions. À l’inverse, Microsoft sera en mesure d’user de certaines technologies de Canon pour ses propres produits.

Un accord qui concerne les Lumia, Nokia X et Asha ?

Un petit bout de phrase est cependant intrigant. Si les termes de l’accord entre les deux sociétés n’ont pas été dévoilés, ils concerneront une large gamme de produits chez les deux sociétés, notamment sur deux domaines : l’imagerie numérique et la mobilité grand public. Et, chez Microsoft, qui dit mobilité, dit Lumia, Asha et Nokia X.

Bien sûr, il devrait simplement s’agir pour Microsoft d’utiliser certains brevets de Canon pour améliorer le rendu des photos, la compression des fichiers ou les traitements des applications pour Windows Phone. Mais il serait étonnant que cela n’ait rien à voir avec la fourniture de composants photographiques. Vers quoi cela aboutirait-il ? Plusieurs possibilités. D’abord une mise à jour de Windows Phone impliquant ces nouvelles technologies. Ensuite le développement de nouvelles applications dédiées à la photo. Et enfin, pourquoi pas, une remise en question de différents accords technologiques pour adopter des composants plus adaptés aux brevets de Canon. Cela remettra-t-il en question l’accord avec Carl Zeiss ? Peut-être pas. Mais rien n’est impossible...

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

close