Google supprime les grands écrans des modèles Play Edition

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
google play

Trois appareils de la gamme Google Play Edition ont disparu de la boutique en ligne du géant de Mountain View. Coïncidence, deux d’entre eux étaient les plus grands modèles proposés. Ils ne sont désormais plus que trois en vente sur le Play Store US.

Dans nos colonnes, nous évoquons plus souvent les smartphones de la gamme Nexus que les Google Play Edition. Pour la simple et bonne raison que la première est commercialisée en France tandis que la seconde est une exclusivité américaine. Seulement, ce qu’il s’y passe est toujours révélateur de certaines tendances, qu’elles concernent le marché global ou la stratégie marketing de Google. Et visiblement, après avoir préparé le seau et la serpillière, Google a mis en oeuvre son ménage de printemps : sur les six modèles « Play Edition », trois ont simplement disparu.

La moitié des Google Play Edition supprimée

Il s’agit des HTC One (M7), Xperia Z Ultra et LG GPad 8.3. Les trois modèles étaient déjà en rupture de stock depuis plusieurs mois, refusant de faire un réassort. Google a donc décidé d’officialiser plus en avant le fait qu’il n’en vendra plus. Pour le premier d’entre eux, aucune vraie surprise, puisque son remplaçant, le One (M8) est également présent dans la boutique de Google. Personne n’est lésé.

En revanche, la disparition des deux autres modèles est déjà plus étonnante. Coïncidence amusante, les deux modèles étaient jusqu’à présent les deux plus grands de la gamme (6,3 pouces chez Sony, 8,3 pouces chez LG). Coïncidence également, les deux smartphones étaient proposés par deux des constructeurs partenaires les plus récents de Google. LG, pourtant bon élève, subit ici un léger revers (d’autant que la G Pad ne doit pas être un succès commercial), tandis que Sony disparaît par la petite porte, la même par laquelle il était parvenu à entrer dans le Play Store.

Vers un remplacement rapide du Galaxy S4 ?

Coïncidence toujours, ces deux terminaux n’ont pas de remplaçant sur le marché, alors que le Galaxy S4 et le Moto G en ont tous les deux, respectivement le Galaxy S5 et le Moto G 4G. Notez cependant que le Galaxy S4 n’est plus approvisionné non plus depuis plusieurs semaines. Il pourrait lui aussi disparaître rapidement, comme le One (M7).

Galaxy S4 GPe
Le Galaxy S4 est aussi en rupture sur le Play Store

D’autant que quelques rumeurs insistantes (mais parfois franchement douteuses) relayées par @evleaks affirment qu’un Galaxy S5 Google Play Edition serait en cours de préparation. Si de nouveaux modèles sont prévus, il ne s’agirait donc pas de réduire à peau de chagrin cette gamme jusqu’à la faire disparaître. Espérons qu’elle s’étoffera à nouveau rapidement.

Comparer les prix du Sony Xperia Z Ultra

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.