Bouygues OPPO Reno + Forfait Bouygues Sensation 100 Go

MediaTek MT6595 : l'octo-core pulvérise le record AnTuTu

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
mediatek chipset

MediaTek sort de l’ombre. Le fondeur chinois, particulièrement actif sur l’entrée de gamme, a deux fois de suite pulvérisé un record sur le benchmark AnTuTu avec son octo-core MT6595. Il a présenté son chipset en grande pompe hier à Shenzhen.

Alors que nous avons habituellement les yeux rivés sur les performances des chipsets nVidia, Qualcomm ou même Samsung, voilà que MediaTek a réalisé de surprenants (même inquiétants) scores sur le benchmark AnTuTu, un banc de test parfois controversé, mais qui sert à étalonner une plate-forme vis-à-vis d’une autre. À deux reprises, le chipset octo-core MT6595 a réalisé un score bien au-dessus de toute la concurrence.

Une première fois au-dessus de 43 000 points

Une première fois ce week-end en atteignant le score de 43 149 points avec une plate-forme dotée de 3 Go de mémoire vive, d’Android KitKat 4.4.2 et de la version « M » du chipset octo-core de MediaTek. La capture d’écran ci-dessous, qui a été diffusée sur le portail de microblogging Weibo, semble le confirmer. Hier, nous indiquions que trois versions du chipset étaient en cours de production : une première cadencée à 2 GHz (celle-ci logiquement), une seconde à 2,2 GHz et une dernière à 2,5 GHz. Imaginez donc ce dont serait capable la meilleure d’entre elles. Et justement, nous avons un élément de réponse.

MediaTek MT6595

Une seconde fois au dessus des 47 000 points

Le MT6595 s’est faire remarqué une seconde fois hier. Le 15 juillet a en effet eu lieu la conférence de presse de lancement du MT6595, sur les terres chinoises du fondeur, à Shenzhen. Cet événement a été suivi par le site Mydrivers.com. Même si MediaTek a annoncé officiellement en février l’arrivée de son octo-core, il avait été alors plutôt avare en détail technique. À la conférence, il a été fier de livrer quelques détails complémentaires.

Comme indiqué par la fuite d’hier, le MT6595 (composé de 4 coeurs Cortex-A17, 4 coeurs Cortex-A7 et un GPU PowerVR) est cadencé à 2,2 GHz dans sa version standard. Il est compatible avec la mémoire vive LPDDR3. Il prend en charge les capteurs photos de 20 mégapixels et les écrans QHD, décode les vidéos en Ultra HD et les musiques en 24 bits/192 kHz et enregistre les vidéos en Full HD jusqu'à 480 images par seconde.

MediaTek MT6595

Et voilà que MediaTek montre une capture d’écran d’un benchmark AnTuTu réalisé avec une plate-forme de développement. Le score : 47 233 points. Rassurez-vous : il s’agit bien de la meilleure des versions du chipset qui atteint ce score. Mais tout de même, quel score ! Pourquoi Qualcomm n’atteint-il pas ce niveau ? Peut-être à cause des coeurs Cortex-A17, dont la mémoire cache est plus généreuse que celle des Krait. Peut-être à cause du PowerVR du chipset, même si la réputation d’Adreno est meilleure. Peut-être enfin le niveau d’équipement de la plate-forme de test et la nature des composants (notamment la RAM). Car à ce niveau, tous les éléments jouent dans le calcul du benchmark AnTuTu.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer