SFR RED 40 Go = 10

MT6795 octo-core 64-bit : qui parviendra à arrêter MediaTek ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
mediatek chipset

En marge de la conférence de présentation du MT6595, MediaTek a annoncé trois chipsets sur architecture 64-bit : les MT6732, MT6752 et MT6795. Comme le laisse présumer son nom, ce dernier est une adaptation plus proche du MT6592 que du MT6595 présenté hier lors d’une conférence de presse.

Hier, MediaTek a organisé une conférence de presse à Shenzhen pour présenter officiellement son chipset octo-core basé sur une architecture big.LITTLE 32-bit avec quatre coeurs Cortex-A17 et quatre coeurs Cortex-A7. Annoncé depuis février, ce chipset s’est faire remarquer cette dernière semaine par des scores hors-norme sur AnTuTu : 43 000 une première fois et 47 000 une seconde fois. Des caractéristiques qui nous laissent penser que MediaTek ne lâchera rien cette année face à ses concurrents, Qualcomm particulièrement, et qui sont suffisantes pour attirer notre attention.

Trois chipsets pour tous les types de smartphones

En marge de cet événement, le fondeur chinois a publié un communiqué de presse sur trois nouveaux chipsets dont le point commun est de s’appuyer sur une architecture 64-bit. Nous étions déjà étonnés que MediaTek ne les présente pas à Barcelone. Il a attendu l’été pour les officialiser. Leur nom : MT6732, MT6752 et MT6795. Les deux premiers sont des composants destinés respectivement à l’entrée et au milieu de gamme. Le premier est un quad-core Cortex-A53 cadencé à 1,5 GHz, tandis que le second est un octo-core Cortex-A53 toujours, cadencé à 1,7 GHz. La partie graphique est prise en charge par des GPU Mali-T760 d’ARM (et non le PowerVR série 6 du MT6595).

Un octo-core pour attaquer les Snapdragon 808 et 810

Le troisième chipset est, comme son nom l’indique, un chipset haut de gamme (le « 9 », est une bonne indication). Il prendra la suite des MT6592 et MT6595. D’ailleurs, ce n’est pas du second dont il se rapproche le plus, mais bien du premier. Car contrairement au MT6595, qui intègre un couple de quad-core fonctionnant sur une architecture big.LITTLE, le MT6795 intègre 8 coeurs Cortex-A53 qui fonctionneront simultanément. Leur cadence pourra s’élever à 2,2 GHz, comme la version standard du MT6595, avec qui il partage également le GPU, à savoir le PowerVR Serie 6 d’Imagination Technologies. Cela augure donc de très bonnes performances.

A priori, les performances du MT6795 seront similaires à celles de l’octo-core présenté hier. Le chipset prendra donc en charge les écrans QHD avec fréquence de rafraichissement jusqu'à 120 Hz, le décodage et l’encodage de vidéo en Ultra HD et le mode slow-motion à 480 images par seconde en Full HD. Pas de différence donc, pour l’instant, avec le chipset 32-bit. Mais comparativement au MT6592, le gain de puissance devrait être considérable. Reste à savoir quelles seront les performances de ce nouveau composant sur AnTuTu, afin de faire une comparaison entre 32-bit et 64-bit et entre Cortex-A7, Cortex-A17 et Cortex-53. Réponse à la fin de l’année, puisque les premiers exemplaires de ce nouvel octo-core sont attendus au dernier trimestre 2014.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer