v
promo red by sfr

Allwinner annonce son premier processeur 64-bit

Par Mathieu Freitas

allwinner

Allwinner vient d'annoncer un nouveau processeur pour tablettes. Employant le jeu d'instruction ARMv8, il sera le premier modèle 64-bit du fondeur chinois. Première sortie prévue au mois d'octobre.

Qualcomm, Nvidia, Mediatek, Intel... Les principaux acteurs de l'industrie du semi-conducteur ont déjà entamé leurs transitions vers l'ère du 64-bit. Allwinner suit le mouvement et annonce, lui aussi, son premier processeur 64-bit. Destiné aux tablettes, il devrait être en démonstration, à bord d'une plateforme de développement sous Android, durant la Hong Kong Electronics Fair qui se tiendra au mois d'octobre.

Un processeur ARMv8 de plus

Le fondeur n'a fourni que peu de détails concernant sa nouvelle puce. Nous savons qu'elle reposera sur le jeu d'insctructions ARMv8-A, lequel comprend deux architectures : Cortex-A53 et Cortex-A57. Nous y retrouverons donc l'une ou l'autre, voire les deux. La configuration n'ayant, elle non plus, pas été précisée. Quad-core. Octa-core. Big.LITTLE. Allwinner dispose déjà d'un catalogue très varié.

Nous savons en revanche que la puce supportera le décodage des vidéos 4K (ou Ultra HD) au format H.265. Une fonctionnalité que nous retrouvons également dans les solutions concurrentes. C'est donc sur le prix que devrait une nouvelle fois compter Allwinner pour séduire les constructeurs.

Partagez cet article

  • LinkedIn

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.