Panasonic présente en Inde l'Eluga U

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • RSS
panasonic

Si Panasonic s’est retiré du marché des smartphones, en France comme au Japon, il continue de proposer des smartphones accessibles en Inde. Son dernier né, le très intéressant Eluga U, montre une montée en gamme progressive de la marque japonaise.

Hier, Panasonic a organisé une conférence de presse en Inde, laquelle a été relayée sur l’un des comptes Twitter de sa filiale locale. Le but de cet événement : présenter l’Eluga U, un nouveau smartphone sous Android dont la configuration nous rappelle de nombreux mobiles commercialisés en France. Plutôt élégant, plutôt ambitieux sur le marché indien, l’Eluga U propose une plate-forme complète où il ne manquerait plus que la 4G.

Panasonic Eluga U

Un smartphone qui aurait pu être commercialisé en France

Passons en revue la fiche technique. D’abord l’Eluga U propose une dalle IPS 720p de 5 pouces, pour une résolution qui flirte avec les 300 pixels par pouce. L’écran est protégé par un verre Gorilla 3 de Corning. Il est animé par la version 3G du Snapdragon 400. Celle-ci est cadencée à 1,2 GHz et accompagnée par 2 Go de mémoire vive, 16 Go de stockage interne (extensible par microSD) et une batterie de 2500 mAh. 2 Go de RAM, voilà qui est rare avec un Snapdragon 400, plutôt habitué à s’appuyer sur moitié moins.

Le reste de la fiche technique reste dans le même ton : capteur photo 13 mégapixels, webcam 2 mégapixels, dual-SIM, Android KitKat 4.4.2 avec surcouche « Fit Home UI », WiFi, Bluetooth 4.0 et GPS. Le tout dans un châssis de 7,95 mm d’épaisseur et pesant 141 grammes. Le smartphone est commercialisé à partir d’aujourd’hui en Inde pour le prix de 18 990 roupies (285 euros), soit un positionnement plutôt haut de gamme.

L'Inde : nouvel eldorado de l'électronique ?

Ce nouveau smartphone est donc très intéressant, mais devrait rester une exclusivité indienne. En effet, Panasonic a annoncé il y a un an vouloir se retirer des smartphones grand public sur les marchés matures, comme l’Europe, l’Amérique du Nord et sa terre natale, le Japon. En Inde, la marque y a trouvé un nouveau relais de croissance (certainement grâce à des contrats ODM avec des fabricants locaux en marque blanche). Sa gamme de smartphones sous Android compte aujourd’hui une dizaine de produits pour des prix s’échelonnant de 85 euros à 240 euros. L’Eluga U y devient le nouveau porte-étendard, avec le P81, une phablette 720p de 5,5 pouces tournant sous octo-core MediaTek.

  • Panasonic Eluga

    Panasonic Eluga

    Après 6 ans et demi d’absence sur le marché français de la téléphonie mobile, le constructeur Panasonic revient avec sa gamme de smartphones Android baptisée Eluga (« Elegant user-oriented gateway...

    Avis des utilisateurs :

    68%

    (2 avis)

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.