Samsung officialise l'Exynos 5430, premier processeur gravé en 20 nm

Par Mathieu Freitas

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
samsung

Avec le Galaxy Alpha arrive également un nouveau processeur de la gamme Exynos 5 Octa de Samsung : l'Exynos 5420. Il a pour particularité d'être gravé en 20 nm, gage d'une consommation énergétique moindre.

C'est hier que Samsung a officialisé son Galaxy Alpha. Pas d'événement d'envergure pour l'occasion mais une brève présentaton publiée sur son blog officiel, quitte à passer certains détails sous silence. Via Twitter, il revient aujourd'hui sur l'un d'eux, et non des moindres puisqu'il concerne le processeur Exynos que l'on trouve au coeur du smartphone.

Samsung Exynos 5430

Une configuration similaire à celle de l'Exynos 5420...

Celui-ci est en fait un nouveau modèle de la gamme 5 Octa. Numéroté 5430, il n'apporte à première vue pas grand chose de nouveau puisqu'il conserve la configuration de l'Exynos 5420. Pour rappel, celle-ci s'articule autour d'une architecture big.LITTLE impliquant quatre coeurs Cortex-A15 1,8 GHz et quatre coeurs Cortex-A7 1,3 GHz. Le GPU Mali-T628 est également conservé pour le support des résolutions jusqu'au WQXGA (2560 x 1600 pixels), tout comme le co-processeur Seiren pour le décodage audio.

...mais un bien meilleur rendement grâce à une gravure en 20 nm

Il diffère en revanche sur les technologies mises en oeuvre pour sa production. Samsung inaugure ici son procédé de gravure en 20 nm, contre 28 nm auparavant. En conséquence, la puce devrait consommer bien moins d'énergie que les précédentes pour le même résultat. Cette diminution serait de l'ordre de 25 % et devrait permettre au Galaxy Alpha de tenir la distance malgré sa petite batterie de 1860 mAh. L'écran de taille et définition raisonnables devrait également y participer.

Comparer les prix du Samsung Galaxy Alpha

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.