promo red by sfr

Samsung dévoile le Galaxy Note 4 et reste le roi de la phablette ! (IFA 2014)

Par Mathieu Freitas

samsung

Samsung a enfin levé le voile sur le très attendu Galaxy Note 4. Peu de surprises mais des confirmations plus que bienvenues pour les nombreuses rumeurs qui ont précédé le lancement : écran QHD, processeur Snapdragon 805, APN 16 mégapixels avec OIS... Le tout dans un châssis aux finitions soignées.

Comme prévu, c'est aujourd'hui que s'est déroulé l'Unpacked 2014 Episode 2 à Berlin. Plusieurs nouveautés y ont été présentées, la principale étant évidemment le Galaxy Note 4. Pas plus grand que le modèle précédent, il arrive cependant avec des nouveautés de taille qui justifieront sans peine un renouvellement et motiveront sans doute les derniers réfractaires aux grands écrans à revoir l'ordre de leurs priorités.

Samsung Galaxy Note 4

Du plastique... mais pas que !

La première saute aux yeux. Samsung semble enfin en avoir fini avec l'emploi exclusif de plastique pour habiller ses terminaux haut de gamme. Après le Galaxy Alpha, le Galaxy Note 4 est le deuxième modèle de la marque à reposer sur une structure métallique. Entendez par là que la phablette n'est pas enveloppée de métal mais que seul son cadre en est composé. Un capot en plastique coloré (blanc, noir, rose ou or) vient s'y fixer à l'arrière. Il ne faut pas trop en demander non plus. L'ensemble mesure 8,5 mm d'épaisseur pour un poids de 176 grammes.

Samsung Galaxy Note 4

L'affichage ne grandit plus mais s'affine

A l'avant, nous retrouvons une large vitre en verre Gorilla Glass 3 pour protéger l'écran. Comme évoqué plus haut, celui-ci conserve la diagonale de 5,7 pouces introduite avec le Galaxy Note 3 mais affiche une définition supérieure : 2560 x 1440 pixels, soit une résolution 515 pixels par pouce. Il est évidemment de type Super AMOLED, gage de couleurs chaleureuses et de noirs profonds.

A l'intérieur, nous retrouvons comme toujours deux configurations possibles. La première repose sur un processeur quad-core Snapdragon 805 cadencé à 2,7 GHz avec GPU Adreno 420 et modem 4G Cat. 6. La seconde, sur un processeur octa-core 64-bit Exynos 5433 cadencé à 1,9 GHz avec GPU Mali-T760. Dans les deux cas, la mémoire est la même : 3 Go pour la RAM et 32 Go pour le stockage. Un emplacement pour carte microSD est présent.

La stabilisation optique, enfin !

La photo est un autre domaine dans lequel la gamme Galaxy Note fait un bond conséquent en avant avec cette quatrième génération. Le capteur principal voit sa résolution augmenter à 16 mégapixels mais, surtout, il est désormais associé à un système de stabilisation optique. Le capteur secondaire (à l'avant, donc) évolue également. Sa résolution passe à 3,7 mégapixels et l'optique associée ouvre à f/1.9. Les amateurs de selfies apprécieront.

Samsung Galaxy Note 4

Toujours plus de fonctionnalités, avec ou sans S-Pen

Evidemment, le véritable atout de la gamme Note est le stylet S-Pen. Un nouveau modèle a été développé pour accompagner le dernier modèle. Il se range toujours dans le coin inférieur droit mais apporte, évidemment, de nouvelles fonctionnalités. Il servira notamment à sélectionner plusieurs éléments (fichiers ou texte) à l'écran, comme le permet une souris d'ordinateur, ou à réaliser des captures d'écran sur mesure.

Samsung Galaxy Note 4

S-Pen mis à part, de nouvelles fonctionnalités font également leur apparition dans TouchWiz, basé cette fois sur Android 4.4.4 KitKat. Nous retrouvons notamment un multitâche amélioré avec la possibilité de lancer toujours plus d'applications en même temps dans des fenêtres séparées. L'écran de verrouillage devrait également être plus personnalisable.

Charge plus rapide et autonomie prolongée

Dernier détail, et non des moindres : l'autonomie. Avec une batterie à peine plus généreuse que sur le Galaxy Note 3 (3220 mAh, contre 3200 mAh), nous aurions pu craindre le pire compte tenu des composants plus gourmands qui équipent le Galaxy Note 4. L'écran QHD et le Snapdragon 805 2,7 GHz principalement. Samsung annonce pourtant une autonomie améliorée en comparaison des modèles précédents et, cerise sur le gâteau, la charge sera plus rapide. 30 minutes suffiraient à atteindre 50 %.

Reste désormais à connaître le prix et la date de sortie du Galaxy Note 4, non-communiqués lors de la conférence de presse.

  • Samsung Galaxy Note 4 - Testé

    Samsung Galaxy Note 4

    Présenté lors de l'IFA 2014, le Galaxy Note 4 succède au célèbre Galaxy Note 3 avec son S Pen enrichi et sa qualité d’écran supérieur. Le Galaxy Note 4 est désormais compatible 4G+ (4G Cat. 6), et...

    Lire le test complet

    Avis des utilisateurs :

    76%

    (22 avis)

    Avis LesMobiles.com :

    90%
  • Samsung Galaxy Note - Testé

    Samsung Galaxy Note

    Le Samsung Galaxy Note est un smartphone géant avec son écran 5,3 pouces Super AMOLED HD. Animé par Android 2.3 Gingerbread, le Galaxy Note s'utilise au doigt ou à l'aide d'un stylet grâce à la...

    Lire le test complet

    Avis des utilisateurs :

    84%

    (55 avis)

    Avis LesMobiles.com :

    94%
  • Samsung Galaxy

    Samsung Galaxy

    Samsung se positionne sur le marché de l'Android avec le lancement de ce premier modèle. Après deux modèles HTC, c'est au tour de Samsung de dévoiler son premier téléphone portable doté du système...

    Avis des utilisateurs :

    66%

    (25 avis)

Acheter le Samsung Galaxy Note 4 au meilleur prix

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.