Microsoft prépare-t-il vraiment un successeur au Lumia 1020 ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
microsoft

Malgré l’annulation de certains projets, notamment l’ambitieux McLaren, Microsoft continuerait de développer des smartphones haut de gamme spécialistes des photos, à l’image du Lumia 1020. Microsoft aurait des projets en cours. Mais s’agit-il d’un successeur au 1020 ? Peut-être pas.

Microsoft rationalise sa division mobilité. Avant l’été, le groupe a déployé un plan visant à refondre l’ensemble de cette structure, qu’il s’agisse de son offre de terminaux ou des équipes qui la développent. Ainsi, Microsoft a décidé de supprimer 18 000 postes (dont la grande majorité parmi les équipes d’ex-Nokia Devices & Services), a partiellement abandonné S40, Asha et Nokia X, ainsi que quelques projets de Lumia plutôt ambitieux, mais tout à fait « mainstream » (comprenez pour le plus grand nombre d’acheteurs possibles). Selon les rumeurs, ce serait le cas du McLaren, le Windows Phone qui était censé embarquer une interface 3D et des capteurs hérités du Kinect. Heureusement, tous les projets « ambitieux » de Microsoft n’ont pas été abandonnés.

Lumia 1020
Le Lumia 1020 connaitra-t-il un vrai successeur ? Pas forcément...

Microsoft continue d'investir dans la photo...

Accordant une légère interview à nos confrères de Techradar, Jo Harlow, vice-présidente corporate de la division téléphonie chez Microsoft, a confié que le groupe continuerait d’investir dans le segment des photophones. Interrogée sur la sortie éventuelle d’un successeur au Lumia 1020, Jo Harlow a répondu positivement, mais pas catégoriquement. Une réponse à l’Américaine : « Absolument. (...) Nous continuons d’investir dans ce domaine pour apporter les prochaines grandes fonctions à l’imagerie haut de gamme ».

Il faut bien sûr décoder ces propos. Oui, Microsoft continue de développer des smartphones avec de très bonnes caractéristiques photographiques. Oui, Microsoft proposera dans le futur des photophones. Oui, Microsoft aura de nouvelles fonctions à proposer, à l’image de celles présentées par l’entreprise lors de sa conférence organisée en marge de l’IFA la semaine dernière. Quand viendront ces mobiles ? Seuls Satya Nadella et Stephen Elop pourraient le dire. Est-ce qu’ils prendront la suite du 1020 ? Pas forcément.

... mais pas forcément dans des photophones

L’existence future d’un Lumia 1020 « v2 » n’est donc pas une certitude, loin de là. Car le Lumia 1020 est trop segmentant, trop marqué photographie. Les Lumia 830 et 730/735 démontrent que Microsoft souhaite monter en gamme dans la photographie numérique, tout en restant sur des segments produits abordables, comme le Lumia 530, le best-seller sous Windows Phone. Le Lumia 1020 a été officialisé en juillet 2013. Quatorze mois plus tard, toujours pas de remplaçant. Reste à savoir si Microsoft ne réserve pas une annonce pour la fin de l’année.

Comparer les prix du Nokia Lumia 1020

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer