Microsoft présente XiaoIce, la petite soeur chinoise de Cortana

Par Mathieu Freitas

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • RSS
microsoft

Microsoft vient de lancer XiaoIce en Chine. Présentée comme la petite soeur de Cortana, elle manie bien mieux le mandarin que Windows Phone et n'a d'autre rôle que de chatter avec ses utilisateurs.

Microsoft est au petit soin avec ses utilisateurs chinois. Après les anglophones, ils ont été les premiers à pouvoir profiter de Cortana. Cette fois, c'est un service inédit que la firme de Redmond vient d'annoncer pour la Chine. Ou presque, puisque ce n'est pas réellement un service au sens strict du terme. Elle s'appelle XiaoIce et ne sait rien faire d'autre que bavarder (certains se contenteraient de dire que c'est une femme mais nous ne sommes pas comme ça, évidemment).

XiaoIce

Un chatbot doté de sentiments

Très exactement, XiaoIce est présentée (sur Bing blogs) comme la petite soeur de Cortana. Une petite soeur bavarde mais incapable de réaliser la moindre action. Elle n'est donc là que pour divertir avec ses paroles, teintées d'humour, de fantaisie, de tendresse, de sagesse... bref, de tout ce qui se rapporte à des sentiments. Pour cela, l'équipe de Bing a imaginé puis indexé quelques sept millions de conversations afin d'anticiper tous les scénarios possibles et programmer des réactions « naturelles ».

Deux sont présentés en exemple. Le sujet est le même : la météo. Plutôt banale. Dans le premier, l'interlocuteur est normal et XiaoIce l'invite à sortir pour profiter du beau temps. Dans le deuxième, l'interlocuteur a exprimé ne pas être au meilleur de sa forme au cours de la journée et XiaoIce change de réplique. Elle lui donne la météo, bien sûr, mais enchaîne en lui demandant comment il va en signe de compassion.

Elle est même sur les réseaux sociaux !

XiaoIce est également très cultivée puisqu'elle a accès à toute la base de données du moteur de recherche de Microsoft. Pour entamer une discussion avec elle, plusieurs options sont possibles. Les utilisateurs de la Developer Preview de Windows Phone 8.1 peuvent en faire la demande auprès de Cortana. Plus simple, il est possible de la trouver sur les réseaux sociaux les plus populaires en Chine. Microsoft lui a en effet créer un profil sur Weibo, le Twitter chinois comme nous l'appelons souvent, ainsi que sur Touchpal. Elle y serait déjà suivie par plus de 850 000 followers.

Autrement dit, XiaoIce est un Cleverbot amélioré. Microsoft n'a exprimé aucune attention de la rendre disponible hors de Chine. Pas en tant que tel du moins. Il s'agit en fait d'une expérimentation, dont les découvertes et avancées serviront à améliorer les services de Microsoft à l'avenir.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.