promo red by sfr

Apple iPhone 6 Plus : le chaînon manquant entre iPhone et iPad (conférence Apple 2/3)

Par Samir Azzemou

Retour ce matin sur la conférence Apple qui a vu l’apparition de deux iPhone 6 et d’une montre connectée. Ce second article est dédié à l’iPhone 6 Plus, la version phablette du nouvel iPhone et sur les différences entre les deux modèles.

Les indiscrétions s’accordaient toutes sur l’existence de deux iPhone 6, un premier avec un écran de 4,7 pouces et un second avec un écran de 5,5 pouces. Un juste milieu entre l’iPhone et l’iPad Mini. Un chaînon manquant même, puisque certains usages se rapprochent plus de la tablette que du smartphone, comme nous le verrons. Hier soir, Apple a bien évidemment présenté son iPhone 6, répondant quasiment entièrement aux différentes fuites ayant animé le microcosme des technophiles. Et dès le départ, la firme de Cupertino a dévoilé son grand frère, l’iPhone 6 Plus.

Le même, mais en plus grand

Reprenant à l’identique le design de l’iPhone 6. Le placement des boutons et des connectiques ne changent pas vis-à-vis de la version classique avec le volume et le contrôle du silencieux à gauche et le bouton de mise en veille à droite. C’est la première fois qu’Apple déplace ce dernier dans un iPhone. Sur la tranche inférieure, sous le Touch ID, nous retrouvons le connecteur Lightning, le haut-parleur intégré et le port jack 3,5 mm. La grille du haut-parleur est plus petite que sur l’iPhone 5S.

iPhone 6 et iPhone 6 Plus

Le châssis de la phablette est naturellement assez grand. Comptez quasiment 16 cm en hauteur, 8 cm en largeur, mais seulement 7,1 mm d’épaisseur, soit 0,2 mm de plus que l’iPhone 6 et 0,5 mm de moins que l’iPhone 5S. Son poids est de 172 grammes, ce qui reste correct, notamment vis-à-vis de la taille. L’écran de 5,5 pouces, qui ne semble pas bénéficier d’une protection supplémentaire (un verre en saphir par exemple), repose sur la même technologie IPS que l’iPhone 6, avec une luminosité identique et un contraste légèrement moindre.

Une résolution supérieure à tous les autres iPhone

Cela s’explique certainement parce que la densité de pixels est différente. Car, oui, la résolution de l’écran de l’iPhone 6 Plus est meilleure que celle de l’iPhone 6 (et de tous les écrans Retina Display) : Apple a choisi d’intégrer une dalle Full HD (1920 x 1080) pour une résolution de 401 points par pouce, contre les 326 points par pouce habituels. Cela aura certainement des conséquences sur la compatibilité et le développement des applications, notamment des jeux.

Technologiquement, la plate-forme qui soutient l’iPhone 6 Plus est la même que celle de l’iPhone 6, à savoir le chipset 64-bit A8 accompagné du coprocesseur de mouvement M8 qui se charge de l’interprétation des données émises par les capteurs, un capteur photo iSight 8 mégapixels (toujours le même que l’iPhone 5S) avec mise au point Focus Pixels, enregistrement Full HD et slow motion jusqu’à 240 images par seconde, une caméra FaceTime 1,2 mégapixel compatible 720p en vidéo, Touch ID, baromètre, LTE catégorie 4, NFC, Voice over LTE, appel en WiFi, etc. Seule grande différence avec l’iPhone 6, et comme le soulignait une rumeur du printemps dernier, l’iPhone 6 Plus dispose d’un stabilisateur optique et non seulement numérique.

Côté batterie, Apple promet une autonomie meilleure encore que celle de l’iPhone 6. Comptez, en théorie, 12 heures en utilisation 3G ou 4G, 14 heures en vidéo, 24 heures en communication et 80 heures en écoute audio... Tous ces chiffres sont 10 % à 20 % meilleurs que ceux de l’iPhone 6.

Un mode paysage hérité des iPad

Comme son petit frère, la phablette est livrée avec iOS 8 préembarqué. Nous ne reviendrons pas sur l’ensemble des nouveautés de cet OS présenté en juin dernier et disponible, pour rappel, dès mercredi prochain (17 septembre). Parmi les quelques différences entre l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus, iOS 8 présente pour ce dernier un mode paysage qui rappelle bien évidemment celui de l’iPad et de l’iPad Mini. Apple a donc choisi de traiter la phablette comme une microtablette. Le mode paysage est accessible aussi bien sur l’écran d’accueil que dans les applications système (Météo, Mail, iMessage, etc.).

gamme iPhone
La gamme des iPhone disponible le 19 septembre au grand complet

Disponible le 19 septembre à partir de... 809 euros !

Concernant le prix et la date de disponibilité, du bon et du moins bon. D’abord la très bonne nouvelle : l’iPhone 6 Plus sera disponible en même temps que l’iPhone 6, soit en fin de semaine prochaine (le 19 septembre). Pas d’attente, donc. Les précommandes seront également ouvertes vendredi prochain. Les coloris sont également les mêmes, pas de surprise.

La moins bonne nouvelle concerne le prix. Comptez une centaine d’euros supplémentaires à capacité égale entre l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus. Soit 809 euros pour la version 16 Go, 919 euros pour la version 64 Go et 1019 euros pour la version 128 Go. Comme nous l’avions précisé auparavant, Apple franchit la barrière des 1000 euros hors subvention pour un iPhone. Voilà qui ne va pas plaire à tous les budgets.

Partagez cet article

  • LinkedIn

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

close