En tant que spécialiste de l'informatique, Dell propose naturellement un large choix d'ordinateurs mais aussi de tablettes, l'usage de plus en plus sédentaire des dernières menaçant directement les premiers. Un constat alarmant mais que le fabricant a décidé de tourner à son avantage avec le Dell Cast. Présenté aux Etats-Unis, ce petit accessoire réunit tablette et téléviseur pour remplacer un ordinateur.
Tout le contenu de la tablette sur grand écran
Son nom rappelle le Chromecast de Google mais ses fonctionnalités sont bien plus riches. Le Dell Cast est un petit boîtier à brancher sur le port HDMI d'un téléviseur. Il est alimenté par USB et se connecte à une tablette grâce au Bluetooth, mais pas seulement. Il est également possible d'y connecter un clavier et une souris sans fil, et c'est là qu'il devient réellement intéressant.
L'application dédiée permet évidemment de streamer ses contenus multimédia depuis la tablette en mode « Divertissement » (mirroring). Un mode « Productivité » est également présent et permet de retrouver ses applications dans une interface spécifiquement développée pour le téléviseur. La navigation s'y fait à la souris et la saisie de texte, au clavier. Plusieurs fenêtres peuvent également y être ouvertes en même temps.
Compatible uniquement avec les tablettes Dell
Autrement dit, Dell Cast transforme n'importe quel téléviseur en véritable ordinateur pour travailler ou se divertir. Seule condition : disposer d'une tablette Dell Venue sous Android. Et encore, toutes ne sont pas logées à la même enseigne. Seules les nouvelles Venue 7 et 8 sont pour l'instant pleinement compatibles, la première génération ne permettant que le mirroring pour le streaming vidéo. Le support des tablettes Windows devrait arriver plus tard dans l'année. L'accessoire n'est pour l'heure disponible qu'aux Etats-Unis, où Il est proposé au prix de 79,99 $.