Nero 2015 : du multimédia et de la sauvegarde directement depuis le mobile

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • RSS
nero

Les usages multimédias familiaux évoluant, la célèbre suite Nero se devait d’intégrer des outils concrets pour profiter de tous les contenus sur des smartphones. C’est chose faite avec Nero 2015.

Il existe une poignée de grandes suites multimédia sur PC. Roxio. Cyberlink. Magix et bien sûr Nero. Nero que tous les utilisateurs de PC ont essayé au moins une fois dans leur vie pour graver un DVD. Cette suite antédiluvienne, et complète (même un peu trop complète), bénéficie cette semaine d’une nouvelle version chiffrée « 2015 » (parce que les éditeurs de logiciel sur PC sont toujours un peu en avance sur leur temps). Parmi les nouveautés de cette cuvée : des applications mobiles pour profiter (presque) pleinement des contenus sur les smartphones.

Nero 2015 Platinum

Un manuel électronique, un logiciel de gravure...

Sont donc incluses dans cette suite trois applications compatibles iOS et Android (pas de Windows Phone à l’horizon), lesquelles sont téléchargeables gratuitement depuis les boutiques applicatives respectives des deux OS. La première est Manual App. Il s’agit d’un tutoriel avec texte, image et vidéo sur l’ensemble de la suite Nero 2015. L’idée est d’offrir un second écran à l’utilisateur qui est alors en mesure de suivre le tutoriel d’un côté et d’appliquer les conseils prodigués de l’autre.

La seconde, déjà plus intéressante, s’appelle Nero Airburn. Elle sert à transférer des fichiers (audio, vidéo, photo, bureautique) depuis le smartphone vers le PC en utilisant une connexion WiFi. Une fois les contenus sur le PC, il est possible de lancer leur sauvegarde sur un disque optique (DVD par exemple) directement depuis le mobile, sans bouger du canapé. Intéressant si vous avez tendance à prendre régulièrement des vidéos.

... et un serveur multimédia automatique

Enfin, dernière application, et certainement la plus pratique, Nero MediaHome Receiver. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un récepteur de flux. Elle doit être connectée à Nero MediaHome, lequel est installé sur le PC. Ce dernier agit comme un media center et diffuse un flux vidéo (certainement en MP4) qui est réceptionné par l’application mobile. Ce qui est pratique avec MediaHome, c’est que vous ne vous occupez de rien : le logiciel PC adapte le format de la vidéo et le débit du flux en fonction de votre réseau domestique et du mobile sur lequel vous regardez votre contenu. Si votre connexion est bonne, il choisit le Full HD à 30 images par seconde. Sinon, il baissera graduellement. Un principe qui se rapproche d’autres solutions un peu moins chères, voire gratuites (comme VLC).

Même gratuites, ces trois applications sont totalement inutiles si vous n’avez pas Nero 2015. La suite est commercialisée 80 euros en version classique et 100 euros en version « Platinum » (compatible Blu-Ray et 4K). Et elle n’est compatible que PC.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.