BlackBerry travaillerait sur un clavier escamotable pour ses prochains smartphones

Par Mathieu Freitas

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • RSS
blackberry

BlackBerry a trouvé un moyen astucieux de moderniser son célèbre clavier physique sur le Passport. Les prochains modèles pourraient nous surprendre encore davantage à en croire un brevet déposé au début du mois.

BlackBerry devrait enfin présenter le Passport à la fin du mois. Nouveau smartphone haut de gamme, nous savons déjà qu'il a pour particularité d'offrir un clavier à la fois mécanique et sensitif. Celui-ci devrait ainsi pouvoir être utilisé pour saisir du texte mais aussi naviguer dans BlackBerry 10.3 ou sur les pages web par exemple, pour les réfractaires au tactile. Un système ingénieux qui permettra de supprimer l'habituel trackpad et donner plus de place à l'écran. Mais le Canadien ne compte visiblement pas s'arrêter là.

Un clavier escamotable pour des écrans toujours plus grands

Un brevet déniché par nos confrères de BerryReview dévoile un clavier encore plus ingénieux et compact. Il serait composé de trois rangées de touches, dont deux pourraient être « dissimulées » sous la première afin de réduire les dimensions du smartphone... ou allonger encore l'écran. Les illustrations montrent en effet un smartphone à l'écran rectangulaire (orientation portrait, évidemment) et non plus carré comme celui du Passport ou des modèles à clavier de l'année dernière.

Schémas du clavier escamotable de BlackBerry

Commercialisation prévue début 2015

Rappelons tout de même qu'un brevet sert à garantir l'originalité d'une création dans l'éventualité où elle était commercialisée. Rien ne permet d'affirmer que ce clavier sera intégré au prochain BlackBerry, d'autant que le brevet est ici plutôt récent (9 septembre). Ni même les suivants d'ailleurs. Pourtant, ce serait bien le cas.

En poussant leurs investigations un peu plus loin, nos confrères auraient appris que ce clavier pourrait équiper un smartphone répondant aux noms de code Visa ou Victoria et dont le lancement serait prévu au début du deuxième trimestre 2015. Notre petit doigt nous dit que nous en apprendrons plus au prochain Mobile World Congress de Barcelone...

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.