promo red by sfr

SmartyPans : une poêle qui transforme votre smartphone en chef de cuisine !

Par Mathieu Freitas

indiegogo

Avec Smartypans, la cuisine devrait être plus facile mais pas sans effort. Connectée à un smartphone/tablette Android, iOS ou Windows Phone 8, cette poêle intelligente guidera les cuisiniers en herbe dans la réalisation de leurs recettes.

Avoir un smartphone peut s'avérer utile dans bien des cas. Evidemment, on peut s'en servir pour communiquer mais aussi pour chercher une information sur internet, se repérer en ville, écouter de la musique, regarder des vidéos, jouer... Couplé à des accessoires, ses fonctions s'étendent encore et peut-être, bientôt, jusqu'à la cuisine. Bien sûr, il était déjà possible d'y afficher des recettes. SmartyPans propose de les réussir à tous les coups !

La cuisine facile, mais pas sans effort

N'est pas cuisinier qui veut. La cuisine est un art qui demande patience et rigueur. Avec SmartyPans, la deuxième exigeance devrait n'être plus qu'optionnelle. Comme son nom l'indique, c'est une poêle intelligente. Attention, elle n'entend pas remplacer un robot-cuiseur. Elle laisse le cuisinier en charge mais le guide dans les différentes étapes de la recette grâce à plusieurs capteurs.

SmartyPans

C'est le smartphone qui porte la toque !

Ceux-ci servent à peser les ingrédients, mesurer la température et contrôler le niveau d'humidité à l'intérieur de la poêle. Ces informations seront transmises à un smartphone ou une tablette (Android, iOS et Windows Phone 8) via Bluetooth 4.0, puis traitées par une application dédiée. Celle-ci propose deux modes pour convenir aux cuisiniers en herbe comme aux cuisiniers confirmés.

Dans Recipe Mode, l'utilisateur a accès à des milliers de recettes et sera guidé dans leur réalisation. Pour cela, les données collectées par les capteurs sont traduites en instructions simples. Autre avantage, puisque les recettes sont connues par l'application, l'apport en calories est également mesuré. Dans Metrics Mode, les données sont transmises et affichées telles quelles, en temps réel.

SmartyPans : application

A partir de 189 $ tout de même

L'idée n'est pas bête même si elle intéressera sans doute plutôt les mauvais cuisiniers. Encore faut-il qu'ils aiment cuisiner au point de dépenser 189 $ dans une poêle plutôt que dans un robot-cuiseur. Pour l'heure, SmartyPans n'est encore qu'un projet que ses créateurs tentent de financer sur Indiegogo. La campagne a débuté le 2 septembre et se terminera le 17 octobre. L'objectif de 90 000 $ est encore très loin d'être atteint. La livraison est prévue en octobre 2015. Soulignons que les 100 premiers contributeurs peuvent s'en tirer avec une SmartyPans à 169 $ (+ 10 $ de frais de port, hors USA).

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.