promo red by sfr

iOS 8.1 : une sortie le 20 octobre avec Apple Pay ?

Par Samir Azzemou

apple

Apple Pay n’est pas encore disponible dans iOS. Mais cette nouvelle fonctionnalité, très attendue dans le secteur bancaire, pourrait arriver dans moins de trois semaines en même temps que la première mise à jour majeure d’iOS 8.

Apple Pay est certainement la nouvelle fonctionnalité d’Apple sur 2014 qui aura le plus grand impact économique à moyen terme. Elle n’était pas aussi attendue que l’iPhone 6. Elle est moins ostentatoire que l’Apple Watch. Mais certaines remarques émanant d’observateurs du monde bancaire laissent à penser qu’Apple Pay pourrait potentiellement devenir l’une des principales sources de revenus de la firme de Cupertino... s’il est adopté par les consommateurs. Ce qui n’est toujours pas le cas, puisque le service n’est pas encore actif.

Apple Pay

Mais cela ne saurait tarder. Selon le site d’informations dédié au milieu bancaire Bank Innovation, qui cite plusieurs sources proches du dossier, Apple Pay devrait voir le jour dans quelques semaines. Et plus précisément le 20 octobre. Il semblerait qu’Apple Pay soit l’une des nouveautés attendues avec la première mise à jour majeure d’iOS 8, laquelle sera estampillée 8.1.

Une mise à jour très en avance

Cette mise à jour semble être d’une importance capitale pour Apple. D’abord parce que les versions x.1 d’iOS sont habituellement publiées en début d’année, plus de quatre mois après la livraison initiale de la version x.0. Nous aurons une version 8.1 très en avance, qui pourrait être suivie en cours d’année par iOS 8.2 et 8.3. Les fichiers de logs du site 9to5Mac semblent confirmer cette hypothèse.

Seconde raison pour laquelle cette version est importante pour Apple : le lancement d’iOS 8 est entaché de plusieurs soucis techniques, avec Healthkit, TouchID ou encore les connexions réseau, même si ces trois problèmes ont été résolus avec iOS 8.0.1 et 8.0.2. Cette première mise à jour devrait donc stabiliser l’ensemble et rassurer les usagers, tout en améliorant Apple Plans (qui aurait dû être mis à jour avec iOS 8.0) et en offrant Apple Pay.

Apple Pay est-il le prochain Siri ?

L’enjeu est donc important. Et certains observateurs, cités par Bank Innovation, semblent estimer qu’Apple Pay, loin de devenir la « killer app » qu’elle est destinée à être, pourrait simplement devenir un autre « Siri ». C’est-à-dire une belle curiosité que les usagers ouvrent pour s’amuser, mais n’utilisent pas au quotidien. Tout dépendra certainement de la capacité d’Apple à installer rapidement le service partout dans le monde. 

Partagez cet article

  • LinkedIn

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.