Microsoft Research veut augmenter l'autonomie de nos smartphones avec FingerShadow

Par La Rédac LesMobiles - 02 octobre 2014 à 19:25
Microsoft Research travaille sur un nouveau moyen d'augmenter l'autonomie de nos smartphones. Leur dernière création a été baptisée FingerShadow et porte en quelque sorte l'ombre de nos doigts à l'écran.
 Microsoft Research veut augmenter l'autonomie de nos smartphones avec FingerShadow

Tout savoir sur : Microsoft Research veut augmenter l'autonomie de nos smartphones avec FingerShadow

Microsoft Reasearch s'est donné pour mission d'augmenter l'autonomie de nos smartphones et ce ne sont pas les idées qui manquent. Après s'être attaqués au coeur du problème, la batterie, les chercheurs de Redmond se sont intéressés aux composants qui l'entourent. L'écran est l'un des plus gourmands en énergie et ils ont visiblement trouvé un moyen de réduire sa consommation sans pour autant nuire à l'expérience utilisateur.

Assombrir la zone de l'écran que l'on cache avec nos doigts

Le remède miracle n'est pas matériel mais logiciel. Il a été baptisé FingerShadow et consiste à réduire localement la luminosité de l'écran. Dit comme ça, vous vous demandez sûrement comment l'expérience utilisateur pourrait être épargnée. La réponse est toute simple. L'utilisateur ne devrait même pas s'en apercevoir. La mise en oeuvre est évidemment plus complexe.

Pour cela, l'équipe a tout d'abord étudié les interactions avec l'écran. Il en est ressorti que 11,4 % de la surface est, en moyenne, cachée par les doigts. Cette zone peut donc être assombrie sans que l'utilisateur ne s'en aperçoive réellement. Evidemment, elle n'est pas toujours au même endroit. La deuxième partie de l'étude vise donc à déterminer s'il existe des habitudes selon l'application utilisée. Il semblerait que oui. Par exemple, nous cachons systématiquement le coin inférieur droit avec le pouce en faisant défiler le fil d'actualité sur Facebook ou Twitter.

Une consommation énergétique réduite de 12,96 % en moyenne

Bien sûr, les situations à étudier sont nombreuses et cela risque de prendre un peu de temps mais le jeu en vaut peut-être la chandelle. Microsoft Research affirme que FingerShadow permet d'économiser entre 5,07 et 22,32 % d'énergie, soit 12,96 % en moyenne. Reste à savoir comment cela se traduit réellement sur l'autonomie de nos smartphones, l'écran n'étant pas le seul composant gourmand sur nos smartphones.

Microsoft

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Asus ROG Phone 8
image Samsung Galaxy A25