Parts de marché des OS : iOS recule presque partout, surtout au Japon !

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • RSS
android

Branle-bas de combat : l’iPhone est attaqué de toute part, même au Japon, la contrée qui lui voue une adoration sans borne. Là-bas, iOS recule de 17 points et les cède à Android qui dépasse désormais les 70 %. Cependant, la contre-attaque devrait s’organiser sur le dernier trimestre.

Le troisième trimestre de l’année est toujours un peu dur pour Apple. Sa part de marché, vis-à-vis de celle d’Android, faiblit considérablement, car certains consommateurs prennent le temps de renouveler leurs mobiles durant l’été et l’iPhone n’est commercialisé qu’à la fin du troisième trimestre. Les chiffres qui sont ainsi dévoilés par Kantar Worldpanel pour la période de juillet à septembre ne tiennent quasiment pas compte du lancement des deux nouveaux porte-étendards d’Apple.

Une croissance presque mondiale

Et c’est bien dommage, car ils auraient certainement réussi à freiner la croissance d’Android sur cette période. Rares sont les pays où ce dernier ne grappille pas au moins quelques points à iOS, si ce n’est plus. En Chine, Android remporte 5,7 points, pris à l’ensemble des concurrents, pour atteindre les 83,9 %. En France, Android prend 8,4 points pour dépasser les 75 %. Mais iOS résiste bien avec un recul de 1,3 point seulement. Aux États-Unis, le système de Google remporte 7,5 points qu’il prend intégralement à iOS. Ils sont désormais respectivement à 63,9 % et 30,1 % de part de marché.

Kantar Comtech Q3 2014

Windows Phone devant iOS en Italie

Focalisons sur trois pays très différents. D’abord l’Italie. Phénomène rare, iOS perd du terrain, non pas au profit d’Android (qui progresse de 1,5 point), mais de Windows phone. L’un perd 3,2 points et l’autre en gagne 3,7 points. Grâce à cela, Windows Phone passe devant iOS comme dauphin d’Android. C’est le seul pays au monde où cela s’est produit. Second pays, l’Espagne. Traditionnellement, Android y est particulièrement fort, avec une présence supérieure à 90 %. Cette année, l'OS de Google recule de 3 points et les concède à iOS qui multiplie par 1,5 sa part de marché, mais qui reste sous la barre des 10 %.

Forte chute d'iOS au Japon

Dernier pays, le Japon. Si vous suivez notre série bimensuelle Allo Japon, vous savez que l'archipel nippon est le seul pays où iOS mène une lutte acharnée contre Android. Au coude à coude l’année dernière, les deux systèmes d’exploitation sont désormais étonnament très éloignés. iOS a en effet cédé 17,4 points en un an, lesquels ont été intégralement remportés par Android. Avec les États-Unis et le Royaume-Uni, le Japon était l’un des seuls pays où Android disposait d’une part de marché inférieur à 60 % en 2013. Il n’y en a plus aucun aujourd’hui. Pire, au Japon, elle a atteint les 70 %. Un signe considérable. Reste à savoir si l’arrivée des iPhone 6 et 6 Plus changeront la donne dans le prochain rapport de Kantar.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.