Windows 95 revient... dans une montre connectée !

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • RSS
android wear

L’antédiluvien Windows 95 de Microsoft refait à nouveau parler de lui. Un bidouilleur vient d’installer le système sur une Gear Live de Samsung. Évidemment, la maniabilité n’est pas extraordinaire, mais la performance montre l’évolution des technologies ces vingt dernières années.

Corbin Davenport est un bidouilleur de première. Dernièrement, il adore installer sur sa smartwatch (une Gear Live de Samsung, laquelle tourne pour mémoire sous Android Wear) des logiciels qui n’ont évidemment pas été créés pour cela. Il y a quelques jours, l’énergumène a installé Minecraft Pocket Edition (la mouture pour smartphone). Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit d’une application pour créer des environnements, des personnages et des interactions qu’il est ensuite possible d’échanger. La semaine dernière, il a publié une vidéo avec le premier Doom. Et celui-ci tourne relativement bien. Troisième volet de sa série et certainement le plus amusant : il a installé Windows 95 sur sa montre. La preuve ci-dessous.

Un émulateur pour faire tourner un OS ?

Pour se faire, il utilise ADOSBOX, un émulateur DOS pour Android actuellement en téléchargement sur le Play Store de Google. Il a copié l’archive complète de Windows 95 dans la mémoire du téléphone et utilisé l’émulateur pour lancer l’installeur. Ce dernier s’est déroulé sans accroc et, à la fin, Windows 95 se lance. Bien sûr, tout cela ne peut rester qu’une démonstration. D’abord, parce que l’écran tactile n’est pas optimisé pour utiliser Windows 95. Ensuite, parce que l’écran est trop petit et pas assez bien défini pour lire les intitulés des icônes. Enfin, parce que l’ensemble est bigrement lent. Avec Android Wear, DOS et Windows 95, la Gear Live manque de mémoire vive (elle n’en dispose que de 512 Mo pour épauler le Snapdragon 400). Donc le système est naturellement un peu lent.

Gear Live
Non, la Gear Live n'a pas été présentée pour ça !

Une incroyable évolution des technologies

Cependant cette démonstration est amusante. Pour deux raisons. D’abord, elle démontre à quel point les technologies ont évolué en 20 ans. Aurions-nous pu imaginer qu’un système d’exploitation comme Windows 95 puisse fonctionner sur une montre ? Bien sûr que non. Et pourtant, voilà qui est fait. Seconde raison pour laquelle cette démonstration est amusante, l’âge de Corbin Davenport. Le jeune développeur a 16 ans. Il n’a pas connu Windows 95 quand ce dernier était commercialisé, puisqu’à sa naissance, Windows 95 était déjà remplacé par Windows 98. Presque un comble.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.