Quelle est la marque la plus valorisée au monde ? Apple, bien sûr !

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • RSS
apple

Difficile de lutter contre Apple. Selon le classement annuel Interbrand, la marque est valorisée 118,8 milliards de dollars et gagne 21 %. Elle est toujours première, narguant de quelques milliards de dollars Google, son dauphin. Et loin, très loin, Microsoft est cinquième.

Nous parlons souvent d’Apple en tant qu’entreprise, en tant qu’investisseur ou en tant que constructeur de produits technologiques. Mais nous évoquons rarement la marque en elle-même. Pourtant, c’est bien son image qui fait bouger les foules et nous force à remuer ciel et terre chaque année pour trouver quelques deniers à dépenser pour s’offrir un iPhone. Chaque année, l’institut Interbrand réalise le classement des 100 premières marques les mieux valorisées. Et comme l’année dernière Apple est première. La marque est même valorisée 118,8 milliards de dollars.

iPhone 6
Il n'y a qu'Apple pour créer des files d'attente devant les boutiques, ici au lancement de l'iPhone 6

Apple et Google : les seules au-dessus des 100 milliards de dollars

Elle creuse même l’écart avec son dauphin, Google, puisqu’elle gagne 21 % de valeur, quand la marque multicolore progresse de 15 % « seulement ». L’année dernière, Google gagnait plus qu’Apple. Finalement rien n’y fait. Notez qu’Apple et Google sont les deux seules marques au-dessus des 100 milliards de dollars. La troisième, Coca Cola, est à 81 milliards de dollars.

Dans le secteur des smartphones, nous retrouvons Microsoft à la cinquième place, à 61,2 milliards de dollars. La progression de Microsoft ne reflète évidemment pas sa progression en termes de part de marché depuis le rachat de la branche Devices & Services de Nokia. Puis Samsung à la septième place (45,5 milliards de dollars, +15 %), qui gagne une place, et Amazon à la quinzième place (29,5 milliards de dollars, +25 %), qui remporte 4 places.

Meilleur éleve : Facebook. Les cancres : Nokia et Nintendo

La plus forte progression annuelle, tous segments confondus, est accordée à Facebook avec un bon de 86 %, pour une valorisation de 14,3 milliards de dollars. En 2013, le réseau social était classé 52e. Il est désormais 29e. Vous remarquerez que la marque Facebook est mieux valorisée que Volkswagen, Ford, Nestlé, L’Oreal ou Danone...

À l’inverse, le plus gros gadin est attribué à Nokia qui perd 44 % de valorisation de marque pour atteindre les 4,1 milliards de dollars, certainement à cause de la vente de ses terminaux à Microsoft. Juste derrière, parmi les mauvais élèves, se trouve Nintendo, qui perd 33 % de sa valeur pour se fixer à 4,1 milliards de dollars également. Le Japonais est désormais bon dernier. Il devrait sortir du classement en 2015.

Un premier constructeur chinois parmi les 100 premières marques

En poursuivant dans le classement, nous trouvons Sony en 52e position (8 milliards de dollars, -3 %) et Panasonic en 64e (6 milliards de dollars, +8 %). Et nous trouvons tout au bout du classement, en 94e position, le premier (et le seul) constructeur chinois : Huawei, avec 4,3 milliards de dollars. Cela fait quand même bizarre de constater que la marque Huawei vaut plus que celle de Nokia...

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.