Vous souhaitez visiter un désert ? Demandez à Google !

Après les villes, les villages et les routes, Google adapte son concept Street View à des paysages moins urbains. C’est à dos de dromadaire que le groupe de Mountain View a démarré la cartographie du désert au sud des Émirats Arabes Unis.

La Rédac LesMobiles - publié le 09/10/2014 à 19h08
Vous souhaitez visiter un désert ? Demandez à Google !

Un petit cours de géographie, ça vous tente ? Dit comme cela, ce n’est pas très sexy comme proposition. Ni très « geek ». Et pourtant, le cours vous est proposé par Google. Tout de suite, cela vous interpelle, n’est-ce pas ? Nous aussi. La firme de Mountain View vous propose son premier voyage « Street View » au-delà des enceintes calfeutrées des villes, des villages et des routes balisées pour vous amener au milieu d’un désert, dans la péninsule arabique.

Une oasis en plein désert

Direction les Émirats Arabes Unis, et plus précisément au sud de ce petit pays du golfe persique. À la frontière avec Oman et l’Arabie Saoudite se trouve une oasis appelée Liwa. Elle alimente une cinquantaine de petits villages qui bordent les autoroutes qui mènent jusqu’à Habshan, Ghayathi ou la très urbaine capitale, Abou Dabi.

Cette oasis est située en plein coeur du désert de Rub al-Khali, l’une des plus grandes étendues de sable du monde puisque sa superficie est de 650 000 kilomètres carrés. Il couvre quatre des états de la péninsule : l’Arabie Saoudite, Oman, les Émirats Arabes Unis (les trois qui sont côte à côte), ainsi que le Yémen, au sud.

Une balade virtuelle à dos de dromadaire

Alors, quel est le rapport avec Google ? C’est dans ce désert que la firme de Moutain View a envoyé l’une de ses célèbres caméras « Street View » pour prendre des photos à 360°. Le dispositif était fixé à dos de dromadaire. Des aventures du camélidé dans les dunes restent aujourd’hui un espace dédié sur Google Maps ou il est possible de se promener virtuellement sur sept « sentiers » de l’oasis de Liwa. Nous vous conseillons de visiter le site, c’est plutôt sympa.

L’année dernière, Google avait lancé Trekker Street View. Cette initiative semble s’inscrire dans ce programme. L’idée est de photographier le plus d’espace possible. Et in fine, cartographier numériquement le monde entier pour s’y balader à loisir.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs