HTC refuse d’être racheté par qui que ce soit

Par La Rédac LesMobiles - 10 octobre 2014 à 13:16
En début de semaine, une rumeur circulait sur un possible rapprochement entre le groupe chinois TCL, propriétaire d’Alcatel OneTouch, et HTC. À l’occasion du lancement du Desire Eye et de la petite caméra RE, le fabricant taïwanais a confirmé sa volonté de rester indépendant.
 HTC refuse d’être racheté par qui que ce soit

Tout savoir sur : HTC refuse d’être racheté par qui que ce soit

Non, HTC ne veut pas être racheté par quiconque. Que ce soit Amazon, Lenovo ou TCL. Mercredi, HTC a organisé une conférence de presse à New York pour le lancement de deux produits, la caméra RE et le smartphone Desire Eye, deux produits dont nous avons publié des prises en main préliminaires.

En marge de cette conférence de presse, le directeur financier du fabricant, Chailin Chang, a accordé une interview à l’agence de presse Reuters. Durant cette interview, il est revenu sur les difficultés de l’entreprise à vendre ses smartphones et sur les rumeurs de rachat qui ont circulé en début de semaine. Il réaffirme que les dirigeants de l'entreprise souhaitent rester indépendants, car « c’est la meilleure façon pour apporter de la valeur à nos actionnaires ».

Une déclaration d'admiration trop appuyée ?

Lundi dernier, le patron de TCL, propriétaire d’Alcatel OneTouch, a publié sur son compte personnel Weibo une lettre ouverte à destination des fondateurs de HTC. Il y déclare son admiration et souhaite que HTC redevienne cette entreprise innovante et en pleine croissance, comme à la fin des années 2000. Depuis, il est vrai que HTC perd petit à petit de sa superbe, même si les comptes de résultat des deux derniers trimestres ont vu une stabilisation encourageante. Cette note, diffusée publiquement, sonnait alors comme un appel du pied pour un rapprochement ou un partenariat industriel. Finalement, ce ne sera ni l’un, ni l’autre.

HTC à l'équilibre, mais les ventes ne redécollent pas

Dans l’interview accordée à Reuters, Chailin Chang peint un portrait optimiste de l’entreprise. Il explique que la société n’a contracté aucune dette, qu’elle dispose encore de 1,7 milliard de dollars sur son compte bancaire et qu’elle s’autofinance. Bien sûr, grâce à un plan strict de réduction des coûts, HTC a réalisé un troisième trimestre bénéficiaire. Mais les ventes ne décollent pas. Et c’est ça qui inquiète aussi les analystes financiers. Pas simplement le bilan comptable.

Pour l’avenir proche, le directeur financier explique qu’il dispose d’un très bon portfolio de produits qui prouvera que HTC est encore capable d’innover et de croître à nouveau. La caméra RE et le Desire Eye participeront certainement à redresser l’image de marque innovante du fabricant. Mais pour gagner des parts de marché, il faut un produit volumique. Il y aura naturellement le Desire 820, présenté à Berlin. Il pourrait également y avoir la Nexus 9 que nous attendons dans le courant de la semaine prochaine. La tablette sous Tegra K1 n’a évidemment pas été confirmée par Chailin Chang. D'autres ne se sont pourtant pas gênés.

Tcl Htc

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Asus ROG Phone 8
image Samsung Galaxy A25