Carl Zeiss et Archos : des casques de réalité virtuelle à moins de 100 dollars

Par La rédaction

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
archos

Initié par l’Occulus Rift, le marché des casques de réalité à virtuelle ne cesse de grandir. C’est précisément dans ce marché naissant qu’Archos et Carl Zeiss ont décidé d’annoncer leurs propres modèles.

Un marché, deux stratégies. D'un côté Archos, lequel investit depuis peu le secteur des objets connectés et qui mise avant tout sur le prix, quitte à proposer un appareil avec des performances au rabais. De l'autre, l'opticien Carl Zeiss qui adopte la stratégie inverse, avec un appareil mieux construit, mais toujours orienté grand public. Les deux appareils sont en effet abordables puisqu'ils restent bien en dessous du montant (de 300 euros à 500 euros) demandé pour acquérir un Occulus Rift.

Archos mise surtout sur le prix... quitte à négliger le confort

Simple monture sur laquelle il faudra insérer un smartphone, le modèle commercialisé par Archos est particulièrement basique et devrait être commercialisé pour moins de 30euros. L’appareil n’a toutefois pas été conçu par le fabricant français, ce dernier s’étant contenté d’apposer son logo sur un modèle conçu par l’un de ses partenaires asiatiques.

Si le produit est attendu sur les étals des revendeurs hexagonaux dès le mois de novembre, il n’est pas très agréable, d’après les différentes prises en main disponibles chez nos confrères qui ont eu l’occasion de l’avoir en main (ou sur la tête). Il est également très simple, n’étant constitué que de deux lentilles, de molettes de réglage ainsi que d’un emplacement pour des smartphones dont la diagonale de l’écran ne devra pas excéder les 6 pouces.

La qualité optique de Carl Zeiss et un effort sur le design

Présentant un design bien plus agréable que le modèle d’Archos, le VR One de Carl Zeiss fonctionne selon le même principe. Il se contente d’accueillir un smartphone sur un emplacement dédié. Commercialisé pour 99,90 dollars dès le début de l’année 2015, il ne fonctionne pour l’instant qu’avec deux smartphones : l’iPhone 6 et le Galaxy S5.

VR One Carl Zeiss

Il sera toutefois possible d’étendre la compatibilité à d’autres modèles dotés d’un écran dont la diagonale est comprise entre 4,7 et 5,2 pouces grâce à différents supports vendus pour moins de 10 dollars. Carl Zeiss précise que ces adaptateurs ne seront proposés que s’il ressent une demande du côté des consommateurs et si les ventes de son casque se portent bien.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.