v
promo red by sfr

Ampy : une batterie externe qui se recharge quand vous marchez

Par Samir Azzemou

marche smartphones

Nouveau projet unique, dans l'air du temps et plein de bon sens, Ampy est une batterie qui se recharge grâce à l’énergie cinétique générée par les mouvements. Elle sert ensuite à alimenter des produits électroniques, comme un smartphone.

Quand vous courez avec votre smartphone, il dépense de l’énergie pour vous localiser, rester connecté à un réseau mobile et recevoir en permanence des informations, afficher des notifications sur son écran ou celui d’un accessoire connecté et diffuser de la musique. Une dépense d’énergie qui, si vous avez oublié de le recharger, peut l’amener à s’éteindre. Ce qui serait dommage pour le suivi quotidien de vos efforts physiques sur l’application Santé d’IOS 8.

Une batterie qui se recharge en brûlant des calories

Pour éviter ce genre de situations rageantes, voici Ampy. Cet accessoire est une batterie externe rechargeable de 1000 mAh confinée dans un petit boîtier que l’utilisateur connecte à son smartphone grâce à un port USB traditionnel (il faut évidemment avoir la partie du câble qui va du port USB au connecteur du mobile, microUSB ou Lightning). Jusqu’ici, rien de bien nouveau, d’autant que la puissance de la batterie n’est pas extraordinaire. Hormis un détail : Ampy se recharge grâce à vos mouvements. En gros, quand vous marchez, que vous courrez ou que vous pédalez sur un Velib, vous le remplissez d’énergie.

Ampy

30 minutes de footing = 3 heures d'autonomie

Selon les mesures des concepteurs, après une course de 30 minutes, Ampy est capable d’offrir 3 heures d’autonomie supplémentaires à un smartphone, une journée à une smartwatch et 72 heures à un bracelet fitness (type Fitbit). Les mêmes performances sont atteintes avec une heure de vélo ou une marche de 10 000 pas (ce qui est le rythme quotidien moyen). Pour connaître la puissance restante dans l’accessoire, Ampy est accompagné d’une application iOS et Android qui calcule l’énergie restante et vous donne un reporting de l’énergie produite par vos mouvements. Évidemment, il est toujours possible de le recharger en le branchant à une prise murale...

Ampy fait actuellement l’objet d’une campagne de financement participatif sur la plate-forme Kickstarter. L’accessoire y est actuellement proposé seul à 85 dollars (au lieu des 95 dollars au lancement) ou à 105 dollars (au lieu de 125 dollars) avec un pack d’accessoires (brassard, clip de ceinture et protection). Si vous êtes intéressés, il vous reste encore une vingtaine de jours pour vous décider. Mais rien ne presse vraiment puisque le projet a atteint son palier de financement en deux jours.

Partagez cet article

  • LinkedIn

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.