Doov V1 : un smartphone avec appareil photo articulé pour la Chine

Par Mathieu Freitas

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
doov

L'ogranisme de certification chinois vient de révéler l'existence d'un smartphone original. Il nous vient du constructeur Doov et a pour particularité de proposer un appareil photo articulé pour capturer à l'avant et l'arrière.

Le marché des smartphones est particulièrement compétitif en Chine mais les constructeurs locaux ne manquent généralement pas d'idées pour se démarquer. Si vous êtes des lecteurs assidus, vous en connaissez déjà certains : Xiaomi, Meizu ou encore Oppo. Celui dont nous allons parler aujourd'hui est cependant beaucoup moins connu. Il s'appelle Doov. Mais son prochain smartphone a retenu notre attention.

Doov V1

Découvert dans la base de données de TENAA, le V1 est un smartphone plutôt ordinaire à première vue. Les bordures autour de l'écran sont particulièrement fines mais rien d'anormal à signaler. Vous ne trouverez rien de particulièrement intéressant dans sa fiche technique non plus : écran HD (1280 x 720 pixels) de 5 pouces, processeur quad-core 1,5 GHz, 2 Go de RAM, 16 Go de mémoire interne, APN 13 mégapixels... Le tout, animé par Android 4.4.4 KitKat.

Un appareil photo pour la prise de vue classique et l'autoportrait

Un détail aurait tout de même pu vous mettre la puce à l'oreille. Nous n'avons évoqué qu'un appareil photo. Or, un smartphone de ce calibre en compte généralement deux : un à l'arrière, un à l'avant. S'il n'y en a qu'un ici, c'est qu'il est peut-être orienté dans les deux directions comme celui que l'on trouve sur le N1 ou le futur N3 d'Oppo. Le système est en revanche un peu plus ingénieux.

Car, l'inconvénient de celui d'Oppo, c'est qu'il prend de la place et allonge inévitablement la silhouette du smartphone puisque l'appareil photo est placé sur un compartiment qui tourne sur lui-même au-dessus de l'écran. Chez Doov, il est attaché au bout d'un petit bras attaché au sommet du smartphone et n'allonge le smartphone que lorsqu'il est déployé pour capturer à l'avant.

Doov V1

De ce fait, la bordure au-dessus de l'écran n'est pas plus large que d'ordinaire et le V1 conserve des dimensions plus qu'acceptables pour un modèle 5 pouces : 148 x 72 x 8,5 mm. Nous nous interrogeons en revanche sur la robustesse de ce système. Mais quel smartphone n'est pas fragile aujourd'hui ?

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.