Gmail sous Lollipop serait compatible Yahoo Mail et Outlook

Par Samir Azzemou

google android lollipop

La mise à jour de toutes les applications Google en vue du lancement d’Android 5.0 Lollipop continue. Gmail est l’un des prochains à passer au « material design ». Mais les changements ne seraient pas uniquement ergonomiques.

Avouons-le, être sous Android et ne pas utiliser les services Google est un non-sens complet. Les utiliser sur d’autres systèmes d’exploitation n’est pas tout à fait incohérent non plus, notamment sur iOS. Évidemment, adopter Gmail est tout à fait légitime compte tenu de la concurrence, n’en déplaise à Microsoft qui tente tant bien que mal de moderniser son Outlook.com. Mais comme de nombreux Internautes, voire tous les Internautes, vous avez certainement plusieurs adresses électroniques et Gmail reste la principale. Certains contacts connaissent l’une. D’autres utilisent la seconde. Et c’est toujours très compliqué de jongler entre les deux. Où même de penser à vérifier votre boîte aux lettres secondaire. Avec tout ce que cela implique en occasions ratées...

Une nouvelle interface...

Avec la sortie imminente d’Android 5.0 Lollipop, Google met à jour l’ensemble de ses applications sous Android. Gmail ne fait pas exception puisque le gestionnaire de courrier électronique va adopter le material design de la nouvelle mouture de l’OS mobile. Dès le mois d’avril, des visuels de cette nouvelle architecture graphique étaient publiés sur Internet et laissaient entrevoir l’adoption de nouveaux outils pour mieux se retrouver dans le flux constant de messages. Nous avions alors noté la présence de nouveaux onglets thématiques et d’un système de punaises virtuelles pour bloquer en haut de votre boîte aux lettres certains messages importants.

Gmail Lollipop

... et une prise en charge d'autres boîtes mail

Nos confrères d’Android Police ont publié une autre série d’images qui montre que l’application Gmail s’ouvrira également à d’autres fournisseurs d’adresses électroniques, notamment Microsoft et Yahoo. Il sera possible de renseigner ses identifiants Outlook.com et Yahoo Mail afin de récupérer les nouveaux courriers que vous y auriez reçus.

Pour passer d’un compte à l’autre, il suffirait de glisser horizontalement. Et petit bonus, Gmail classe également ces mails avec ses onglets (réseaux sociaux, promotion, et principal). C’est simple et efficace. Dans l’espace supérieur de la fenêtre, vous voyez trois icônes rondes, dont l’avatar Google Plus de l’utilisateur (ou utilisatrice dans l'exemple ci-dessus). Les deux correspondent aux deux autres comptes mail. Un système de notification vous prévient également quand un courrier est arrivé.

Cette nouvelle version de Gmail est étonnante d’ouverture. Elle devrait également s’avérer très pratique pour gérer les différentes adresses de chaque utilisateur. Reste à savoir à quel point Gmail est compatible avec les comptes tiers (IMAP, POP3, Exchange, etc.).

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

close