LG AKA : un smartphone capable d’être de mauvais poil s’il veut

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
lg

LG a dévoilé sur son stand du salon World IT Show 2014 un téléphone dont le comportement change en fonction de son humeur. AKA est un mobile qui s’adresse clairement aux Asiatiques, notamment aux jeunes très portés sur la culture « Tamagotchi ». Il sera commercialisé le mois prochain en Corée.

Avez vous déjà considéré votre téléphone comme autre chose qu’un simple objet ? Durant les années 90, le groupe japonais Bandai proposait le Tamagotchi, un jouet électronique qui a fait le tour du monde et a inspiré de nombreux jeux vidéo (Pokemon, Nintendogs, etc.). Le principe était alors simple : sur l’écran s’affiche un oeuf (« Tamago » en japonais) virtuel qui éclot. Il donne naissance à un petit monstre qu’il faut cajoler, promener, nourrir et soigner. Et la bestiole est reconnaissante puisqu’elle pousse des petits cris, exécute des danses curieuses et grandit. L’idée est évidemment qu’une relation s’instaure entre l’utilisateur et le Tamagotchi. Presque 20 ans plus tard, LG tente de redonner un sens à ce concept.

LG AKA

Un smartphone qui peut être de mauvaise humeur

À l’occasion du salon World IT Show qui a lieu actuellement à Busan, en Corée, le constructeur a présenté AKA. Il s’agit d’un smartphone capable de changer de personnalité et donc de comportement. Le mobile affiche une paire d’yeux sur la partie supérieure de l’écran, laquelle sera toujours visible grâce à des étuis de protection adaptés. Ces yeux, qui clignent et bougent, prennent quatre formes différentes, pour quatre personnalités différentes.

En changeant de personnalité, le mobile change aussi certains paramètres du système. Le fond d’écran, la sonnerie des alertes, le volume audio, etc. Sans doute que d’autres détails changent en fonction de l’humeur du mobile. Voilà qui est surprenant (surtout en pleine réunion quand le mobile, « énervé », vous balance une musique rock à fond pour vous prévenir de votre prochain rendez-vous...).

Tout dépend finalement de votre attitude envers lui...

L’humeur d’AKA change en fonction de votre utilisation du mobile. Un peu comme un Tamagotchi, plus souvent vous vous en occupez, meilleur devrait être son humeur. LG ne détaille pas le fonctionnement de cette fonction très particulière, mais cela amusera très certainement les Asiatiques (notamment les Coréens et les Japonais) qui sont particulièrement sensibles à ce genre d’innovation.

Aucun détail technique n’a été dévoilé sur ce smartphone. Cela n’est évidemment ni étonnant, ni pertinent ici, puisque le mobile devrait s’adresser à un public plutôt jeune (la plate-forme devrait donc être relativement simple). Toutes les questions techniques trouveront cependant une réponse dans le courant du mois prochain, puisque LG prévoit de commercialiser AKA en novembre, avec quatre couleurs de coque différentes : rose, noir, blanc et jaune.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.