Tout savoir sur : Android Silver : un échec face à la frilosité des fabricants ?
La fragmentation est clairement l’un des points faibles d’Android. Malgré plusieurs tentatives, tantôt carotte, tantôt bâton, la firme de Mountain View ne parvient toujours pas à lutter convenablement contre la disparité des versions d’Android. Et il ne s’agit pas simplement des versions « stock » (Ice Cream Sandwich, Jelly Bean, KitKat et maintenant Lollipop), mais aussi les déclinaisons des constructeurs (Sense, Xperia UI, Touchwiz, Optimus UI, etc.) qui cachent plus ou moins le système derrière une interface parfois surchargée (pour ne pas dire ostentatoire).
Le Nexus 6 serait un smartphone du programme Silver reconverti
Android Silver : une trop bonne idée ?
Parmi les différentes rumeurs qui ont animé la sphère Android durant le premier semestre, nous avons relayé celle qui concernait Android Silver, un supposé programme pour amener les constructeurs vers une stratégie plus proche de celle de Microsoft avec Windows Phone : un OS avec une interface unique, mais des applications et des services divers. Évidemment, cela demanderait un effort d’adaptation aux constructeurs pour parvenir à offrir une expérience unique. Archos, par exemple, s’impose aujourd’hui comme le meilleur spécialiste de la lecture vidéo avec un Android « stock » et une application redoutablement efficace. Sony, qui a développé une excellente application photo, aurait tout à gagner à s’appuyer sur un Android plus pure et à mettre plus en avant encore sa relation avec les autres divisions de son groupe, notamment PlayStation, Sony Music et Sony Pictures.
Les constructeurs en quête de liberté
L’avantage de cette stratégie aurait été simple : Google se charge de publier les mises à jour (sans délai, ni contrainte des opérateurs et des constructeurs) et les fabricants se concentrent sur l’aspect matériel et sur les applications. À l’image d’Android One, qui a séduit les constructeurs des pays émergents, et d’Android Wear. Mais déjà, pour ce dernier, certains fabricants se plaignent de ne pouvoir customiser leurs montres comme bon leur semble (aujourd’hui, seuls les watchfaces sont personnalisables). Mais Google promet une plus grande ouverture d’esprit... si les constructeurs jouent le jeu. La ZenWatch d'Asus devrait montrer la bonne volonté de Google en la matière.
Selon un article de Re/code, Android Silver n’aurait pas trouvé un écho favorable chez les fabricants, notamment parmi ceux qui vendent le plus de smartphones, à commencer par Samsung, parce que la liberté offerte était insuffisante. Les rumeurs estimaient que seuls LG et Motorola (dont le mobile serait devenu le Nexus 6) avaient donné leur accord. Ce qui était très limité, même si ces deux entreprises écoulent de nombreuses unités chaque année. Dans ces conditions, difficile de s’imposer.
Combien de smartphones compatibles avec Android Auto en 2014 ?
Pourtant, les constructeurs auraient tout à y gagner, car leurs produits seraient plus rapidement compatibles avec les nouveautés de l’écosystème Android. Selon les derniers chiffres communiqués par Google, environ un smartphone sur quatre de la base installée actuelle est compatible Android Wear, car KitKat est obligatoire. Alors qu’en sera-t-il de la compatibilité avec Android Auto qui nécessite un smartphone Lollipop ? Les premières voitures avec cet OS arriveront avant la fin de l’année et très peu de smartphones seront en mesure d’en profiter. Pire, des smartphones sous Jelly Bean continuent d’être commercialisés à la veille du lancement de Lollipop. Un système d’exploitation vieux de 2 ans. Et cela ne bénéficie ni aux constructeurs automobiles, ni aux fabricants de mobiles, ni à Google, ni aux développeurs d’application et encore moins aux consommateurs.