promo red by sfr

Google Nexus 6 : la première phablette de Google est officielle !

Par Mathieu Freitas

google

Google a finalement levé le voile sur le Nexus 6. Faux successeur du Nexus 5, il s'inscrit dans sa lignée avec une fiche technique à jour mais joue dans une autre catégorie : celle des phablettes.

Il n'y a pas de fumée sans feu. L'adage se vérifie une nouvelle fois avec le lancement du Nexus 6, précédé de (très) nombreuses fuites et autres rumeurs. Et ces dernières avaient visiblement raison sur toute la ligne, à commencer par l'identité du constructeur à qui Google a confié la production du smartphone : Motorola.

Nexus 6

Le Nexus 6 porte sa signature au dos mais, surtout, son design rappelle fortement celui du nouveau Moto X. haut-parleurs stéréo à l'avant. Cadre argenté. Courbes confortables. Appareil photo avec double Flash LED incrusté dans la bague. Nul doute qu'il a servi de base lors de la conception. Il est même étonnant que cette parenté ait été laissée aussi évidente. Si l'on prend les couples Nexus 5/G2 et Nexus 4/Optimus G de LG, les similitudes étaient bien plus nombreuses sur le plan technique. Cette fois, c'est plutôt l'inverse.

Une première phablette chez Google !

Alors que le dernier Moto est équipé d'un écran Full HD de 5,2", le Nexus 6 arbore un grand écran QHD (2560 x 1440 pixels) de 5,9" et propulse Google sur le segment des phablettes. Cela ne conviendra pas à tout le monde, et il le sait très bien. Il s'en amuse même dans sa nouvelle campagne « be together. not the same. » Le dernier Nexus se veut donc différent des autres, mais seulement en apparence. A l'intérieur, nous retrouvons comme toujours des composants parmi les meilleurs disponibles sur le marché.

Un Snapdragon 805 sous le capot

Pour la plateforme technique, cela se traduit par un Snapdragon 805 que l'on retrouve également sur le Galaxy Note 4 de Samsung. Pour rappel, il s'agit de la dernière puce haut de gamme de Qualcomm, composée de quatre coeurs Krait 450 cadencés à 2,65 GHz et d'un GPU Adreno 420 annoncé comme 40 % plus puissant que l'Adreno 330 du Snapdragon 800 qui équipe le Nexus 5. Un modem 4G Cat. 6 est également inclus dans le lot. Pour ne rien gâcher, Motorola l'a accompagné de 3 Go de RAM et 32 ou 64 Go de mémoire interne (sans microSD).

Photo et autonomie : des démons du passé ? 

Pour la photo, cela se traduit par un capteur de 13 mégapixels de chez Sony (IMX214) associé à une optique lumineuse ouvrant à f/2.0 ainsi qu'à un système de stabilisation optique. L'ensemble permettra notamment d'enregistrer des vidéos 4K à 30 images par seconde. Une webcam de 2,1 mégapixels a par ailleurs été installée à l'avant, pour les selfies ou les visioconférences.

Nexus 6 : appareil photo

La batterie n'a pas été oubliée non plus pour une fois. Logique, puisque c'est l'une des spécialités de Motorola. Sa capacité atteint 3220 mAh et devrait offrir 24 heures d'autonomie (en utilisation normale, certainement). Cerise sur le gâteau, il ne faudra pas beaucoup de temps pour la recharger grâce au Motorola Turbo Chargeur fourni. Avec lui, 15 minutes sur le secteur suffirait à obtenir jusqu'à 6 heures d'utilisation.

Android 5.0 s'appelle Lollipop !

Dernier détail, et non des moindres, le Nexus 6 intègre une nouvelle version d'Android. Enfin nouvelle, pas tant que cela puisqu'elle a déjà été montrée au mois de juin. La principale nouveauté aujourd'hui, c'est le petit nom que lui a donné Google : Lollipop. Nous connaissions déjà la plupart des améliorations apportées.

Sur le plan graphique, avec le fameux Material Design. Sur le plan des fonctionnalités, également, avec entre autres un écran de verrouillage plus interactif et facile à ouvrir, des notifications pop-up pour réagir sans interrompre l'activité en cours et, bien évidemment, la compatibilité 64-bit. Le Nexus 6 ne profitera malheureusement pas de cette dernière, contrairement à la nouvelle Nexus 9 sous Tegra K1. Nous y reviendrons dans un article dédié.

Nexus 6 et Nexus 9

Disponible début novembre

Finissons par les informations pratiques, même si nous en avons peu pour le marché français. Le Nexus 6 devrait être disponible au début du mois de novembre aux Etats-Unis, dans le Play Store mais aussi chez les opérateurs. Deux coloris seront proposés : Midnight Blue et Cloud White. Les précommandes débuteront le 29 octobre. Son prix débutera à 649 $ pour le modèle 32 Go. Nous avons croisé un prix de départ de 569 € en Allemagne plus tôt dans la journée mais il reste pour l'heure à confirmer. Soulignons que le Nexus 5 sera toujours commercialisé.

Acheter le Motorola Google Nexus 6 au meilleur prix

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.