Bouygues OPPO Reno + Forfait Bouygues Sensation 100 Go

Android maintenant adapté aux smartphones Samsung sous Bada

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
samsung

Vous êtes le propriétaire d’un smartphone sous Bada ? Un Wave ou un Wave II par exemple ? Après l’abandon de son OS, vous serez alors peut-être intéressé par cette ROM qui apporte Android à votre smartphone. Et la version KitKat qui plus est !

Moins connue que CyanogenMod, OmniRom est une ROM custom développée à partir d’Android par une équipe de développeurs underground. Une équipe qui vient de dévoiler sur le forum XDA Developer une version dédiée non pas à d’autres smartphones Android, mais aux mobiles qui fonctionnent sous Bada. Souvenez-vous : Bada est un ancien système d’exploitation développé par Samsung alors qu’Android était encore dans ses jeunes années. En 2010 et 2011, Samsung a commercialisé une demi-douzaine de smartphones sous Bada, tous identifiés sous la famille Wave.

Wave 3
Ressortez le Wave 3 du placard : il est temps de le passer sous KitKat !

Aujourd’hui Bada n’est plus supporté par Samsung, lequel s’est depuis concentré sur Tizen (lequel semble avoir le même destin...). Voilà pourquoi certains développeurs tentent d’adapter les systèmes d’exploitation modernes à ces smartphones qui ne pourront malheureusement plus jamais évoluer officiellement. Une petite prouesse de développement qui fera faire un bond de 3 à 4 ans en avant aux Wave, Wave II et Wave III, aujourd’hui les trois smartphones compatibles. Il faudra également que ces mobiles disposent de la version 2.0 de Bada.

Une installation qui n'est pas sans risque...

L’installation de la ROM n’est pas très simple. Et elle comporte évidemment un risque de blocage permanent du smartphone. Les développeurs insistent sur le fait qu’installer OmniRom annule la garantie, mais compte tenu de l’âge respectable du dernier Wave (et donc de ses prédécesseurs), cela ne devrait pas être un frein considérable. Si l’installation se passe pour le mieux, vous devriez bénéficier d’Android KitKat 4.4.4 customisé «OmniRom».

Quelques bugs sont encore présents, notamment une erreur avec le modem quand il est connecté en 2G (en 3G le modem fonctionne parfaitement). Quelques petits soucis aussi au niveau des codecs audio, mais le MP3 fonctionne très bien. Le développeur à l’origine de ce projet a posté une vidéo sur YouTube (voir ci-dessous) d’un Wave avec OmniRom. Et visiblement, ça marche, même si c’est un peu lent. Mais c’est normal : les smartphones n’étaient alors pas ce qu’ils sont aujourd’hui.

 

Comparer les prix du Samsung Wave (S8500)

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer