Amazon déploie sa boutique applicative dans le Play Store

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
amazon

Sans crier gare ni le clamer sur tous les toits, Amazon a intégré une boutique applicative fonctionnelle dans la version américaine de son application pour Android. Une boutique plus facile à installer et à utiliser que la version précédente.

La nouvelle version de l’application Amazon disponible sur le Play Store est apparue il y a un mois. Mais ce n’est que maintenant qu’elle fait parler d’elle. Car il aura demandé un peu de temps pour découvrir la vraie innovation de cette nouvelle version : l’intégration presque complète de l’Amazon App Store, la boutique d’applications et de jeux pour Android auparavant réservée aux propriétaires d’une tablette Kindle Fire ou Fire HDX.

En ouvrant simplement l’application Amazon, vous découvrez parmi les catégories disponibles une nouvelle entrée : Applis pour Android. Vous y trouvez des jeux, des utilitaires, etc. Bref, tout ce que propose l’Amazon App Store. La visualisation du catalogue de cette catégorie est accessible depuis la France. En revanche, pour acheter un article, vous devez encore passer par l’installation de l’APK de la boutique alternative, qu'il vous faut installer manuellement. Ce qui n’est pas très pratique. Aux États-Unis, ce n’est pas tout à fait la même chose.

Une procédure très simplifiée

Nos confrères de Techradar ont essayé la fonctionnalité. Ils ont sélectionné un jeu et la boutique demande alors à l’utilisateur de débloquer l’installation des packages de source inconnue (c’est-à-dire en provenance d’une source qui n’est pas Google). Puis, après avoir acheté le produit, ce dernier se télécharge et s’installe. Le système s’appuie sur l’achat d’une monnaie virtuelle qui sert ensuite à acheter les jeux et les utilitaires.

Amazon App Store
Après une petite configuration, le mobile est prêt à recevoir les APK d'Amazon

C’est un sacré cheval de Troie qu’Amazon présente ici. Car Amazon est une marque connue dans le monde, contrairement aux autres boutiques alternatives comme Yandex. Grâce à cette boutique intégrée, Amazon parvient à contourner une limitation d’Android et se veut plus facile à utiliser. Avec son système de recommandation qui intègre aussi les livres, les films, les jeux et les morceaux de musique déjà achetés, l’Amazon App Store, désormais accessible à tous les propriétaires américains d’un mobile sous Android, pourrait attirer de nombreux consommateurs, mais aussi des développeurs. Est-ce une menace pour le Play Store ? Pourquoi pas ?

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer