promo red by sfr

Hugo Barra : l’iPhone 6 est le plus beau smartphone jamais construit

Par Samir Azzemou

xiaomi

Le vice-président international de Xiaomi s’est exprimé publiquement sur la montée au créneau de Jony Ive contre tous les copieurs. Il admet son admiration pour la construction de l’iPhone 6, mais estime qu’aucun produit actuel n’est pas inspiré d’un autre.

Rendons à César ce qui est à César, dit le proverbe. Si c’est possible. Car, de nos jours, il est difficile de faire la distinction entre un design nouveau et un autre inspiré. Lors d’une intervention publique à l'occasion des conférences WSJD Live organisées par le Wall Street Journal, Hugo Barra, ancien patron d’Android chez Google devenu vice-président du développement international chez Xiaomi, est revenu sur les propos de Jony Ive tenus au début du mois d’octobre. Selon lui, plus aucun constructeur n’est aujourd’hui capable de proposer un nouveau produit sans affirmer qu’il n’a pas été influencé par la concurrence.

Mi4

Après le trait d'humour, l'explication

Le designer en chef d’Apple a profité d’un événement sur la mode organisé par Vanity Fair pour tacler tous les copieurs, « les voleurs » et les « paresseux ». Et tout cela en pointant du doigt certains constructeurs chinois, notamment Xiaomi. La première réaction de Xiaomi était portée sur l’humour : son patron Lin Bin a proposé d’envoyer gracieusement un Mi4 à Jony Ive pour discuter du design. C’était bien envoyé. La seconde réaction est celle d’Hugo Barra. Une réaction qui se veut être une démonstration simple que, de nos jours, il est difficile de ne pas être influencé par les compétiteurs.

Il avoue tout d’abord que l’iPhone 6 est certainement le plus beau smartphone jamais produit. Un très beau compliment de la part de cet ancien cadre dirigeant de Google. Il continue en expliquant que les équipes de recherche et développement s’inspirent naturellement de la concurrence. Et il ajoute : « Et franchement, de nos jours, qui ne le fait pas ? Montrez-moi un produit dans notre industrie qui propose un design entièrement unique. Vous ne serez pas capable de m’en trouver un seul ».

iPhone 6

L'iPhone 6 n'est pas aussi original qu'Apple veut le faire croire

Pour Hugo Barra, iOS 7 est inspiré d’Android (notamment sur le volet des notifications et des paramétrages rapides, un sujet qu'il connaît particulièrement bien). Et l’iPhone 6 s’appuie sur un design « qui ressemble beaucoup à ce que propose HTC. Bien sûr avec une appropriation étonnante, mais le design est familier ». Donc Apple s’inspire des autres, ce que nous avions noté dans notre test. Xiaomi aussi, que ce soit dans son interface ou dans le design de ses smartphones. Il estime qu’en gagnant en assurance et en savoir-faire, Xiaomi parviendra progressivement à se détacher de ses modèles. Et que nous devons nous attendre, dans un futur proche, à être étonnés. Nous avons évidemment hâte.

  • Apple iPhone 6 (32 Go)

    Apple iPhone 6 (32 Go)

    L'iPhone 6 (32 Go) est apparu en France en avril 2017 au tarif de 479 euros. Avec son design épuré en verre et en aluminium, l’iPhone 6 est plus grand et offre désormais un écran multi-touch Retina...

  • Apple iPhone

    Apple iPhone

    Apple a présenté son iPhone pour la première fois lors du salon Mac World le 8 janvier 2007. Pour le PDG d'Apple, Steve Jobs, l'iPhone associe trois produits : un téléphone mobile révolutionnaire,...

    Avis des utilisateurs :

    75%

    (36 avis)

Acheter le Apple iPhone 6 (32 Go) au meilleur prix

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.