HTC Desire 816 : une variante « mini » en route pour la Chine

Par Mathieu Freitas

htc

Le HTC Desire 816 a été annoncé à Barcelone en début d'année. Huit mois plus tard, il semblerait qu'une variante « mini » s'apprête à pointer le bout de son nez. En Chine, au moins.

Le Desire 816 a été l'une des bonnes surprises du catalogue HTC cette année. Smartphone milieu de gamme performant et abordable, seul son format imposant pourrait lui faire défaut. Bonne nouvelle, une variante plus compacte serait en préparation. Son existence a été révélée par TENAA, un organisme de certification chinois plutôt bavard puisqu'il fournit, comme toujours, un dossier bien rempli dans sa base de données.

HTC D816h

Le même, mais en plus petit ?

Celui-ci inclut un numéro de modèle, une liste de caractéristiques techniques ainsi que les quelques clichés ci-dessus. Pas de grandes surprises à l'extérieur, le smartphone identifié comme le D816h reprend le design du grand modèle à l'identique avec, notamment, les deux haut-parleurs BoomSound à l'avant mais l'adapte sur un format plus raisonnable de 5 pouces. A l'intérieur, c'est en revanche une toute autre histoire.

Le concept « mini » fonctionne aussi sur le milieu de gamme

HTC a visiblement remplacé le Snapdragon 400 1,6 GHz par un MT6592 cadencé à 1,7 GHz et fourni par MediaTek. Un changement qui aurait pu être anodin pour la fluidité du système dans la mesure où les deux puces se valent en puissance de calculs. Malheureusement, la capacité de mémoire vive aurait été divisée par deux. Elle n'atteindrait alors plus qu'1 Go de RAM. La perte était en revanche inévitable sur le plan graphique, sans oublier celui des connectivités avec l'absence de 4G.

La résolution de l'appareil photo principal a également été revu à la baisse : de 13 mégapixels, elle passe à 8 mégapixels. Le reste a vraisemblablement été conservé. Nous retrouvons ainsi une capacité de 8 Go pour le stockage et une webcam de 5 mégapixels. Le tout, sous Android 4.4.2 KitKat et dans un châssis de 156,6 x 78,7 x 8 mm pour un poids de 162 grammes tout de même.

Des « mini » à la chaîne chez HTC

Etrangement, le Desire 816 a déjà un successeur du nom de Desire 820 et, lui aussi, aurait bientôt droit à sa version miniature. Elle a d'ailleurs déjà été certifiée en Chine. Signe que son lancement n'était plus très loin. Cette découverte nous laisse donc quelque peu perplexes. Il est probable que si lancement international il y a, seule l'un de ces deux modèles y ait droit. Lequel et quand ? Il faudra encore patienter.

Partagez cet article

  • LinkedIn

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

close