Microsoft Lumia 940 : premiers détails pour un possible remplaçant du Lumia 930

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
microsoft

L’actuel et encore récent porte-étendard de la gamme Lumia de Microsoft sera certainement remplacé dans les prochains mois. Un candidat potentiel pourrait être le Lumia 940 dont la fiche technique a été en grande partie dévoilée. Et à l’intérieur : Windows 10.

Sur le segment premium, la gamme Lumia se décompose comme pratiquement toutes les autres : Lumia 920, Lumia 925 et Lumia 930, chacun ayant été remplacé par son suivant. Et alors que les rumeurs de ces dernières semaines faisaient état d’un Lumia 935 pour succéder au Lumia 930 (comme le voudrait la logique la plus simple à laquelle s’est prêté hier le Lumia 535 qui remplace le 530), nos confrères de Phone Arena ont publié un cliché qui tend à montrer que Microsoft pourrait, comme pour Windows (passé de 8.1 à 10 sans étape intermédiaire), sauter une étape.

Des composants qui ne sont pas encore sortis

Le cliché ci-dessous représente un slide d’une présentation destinée aux fournisseurs et sous-traitants chinois de Microsoft Mobile. Dans ce tableau, vous retrouvez l’ensemble des éléments constitutifs d’un smartphone haut de gamme de cette fin d’année (ou du début d’année prochaine). Il y a même un nom : Lumia 940. Pas de Lumia 935, donc. En tout cas, pas pour l’instant. Mais nous y reviendrons.

Lumia 940

Avant cela, regardons les différents éléments techniques. Nous voyons un écran Full HD de 5 pouces protégé par un verre Gorilla de Corning. Curieusement, il ne s’agit pas de la version 3, mais de la suivante qui est évoquée ici. Une quatrième mouture qui n’a pas été officialisée jusqu’à présent... Notez que la dalle serait ici la même que celle du Lumia 930.

Un smartphone sous Windows Phone 10

Pour animer cet écran, la fiche technique évoque un Snapdragon 805 de Qualcomm, sans surprise. Rappelons qu’il s’agit d’un quad-core 32-bit composé de quatre coeurs Krait 450 cadencés à 2,7 GHz et d’un GPU Adreno 420 cadencé à 600 MHz. Il est ici associé à 3 Go de RAM et trois capacités de stockage différentes : 32, 64 et 128 Go, certainement sans extension possible.

Le mobile est compatible WiFi, NFC, USB 3.0, ce qui est très intéressant, et certainement LTE catégorie 6. Les deux capteurs photos sont des modèles 24 mégapixels Pureview à l’arrière et 5 mégapixels à l’avant. Le premier est compatible QHD en vidéo à 60 images par seconde, tandis que le second capture en Full HD. Le tout est enchâssé dans une coque de 8,9 mm d’épaisseur pour un poids de 149 grammes. Et petite surprise : l’OS est la version mobile de Windows 10. Et ça, ce n’est pas banal.

Le portrait d'un haut de gamme Microsoft de 2015 ?

Cette fiche technique est assez logique pour un futur haut de gamme Lumia. Il suffit de comparer les éléments constitutifs du Lumia 930. Ce dernier offre un Snapdragon 800 (à l’heure où les concurrents sont déjà sous Snapdragon 801) et le capteur Pureview n’est pas le 41 mégapixels du 1020, mais un modèle intermédiaire à 20 mégapixels. Il y a donc toujours un décalage d’une génération entre Microsoft et les concurrents sur certains éléments et cette fiche le confirme.

Car, il ne faudra certainement pas attendre ce mobile avant plusieurs trimestres, voire même un an. La présence de Windows Phone 10 et du Gorilla 4 en sont la preuve. Et même si nous trouvons dommage qu’un chipset 64-bit ne soit pas évoqué (ce qui pourrait changer d’ici un possible lancement), il faut rappeler que l’OS de Microsoft sera logiquement compatible avec les deux jeux d’instruction, mais que les applications n’en tireront certainement pas parti. Donc l’utilité est limitée, en comparaison du surcoût éventuel. Rappelons que le haut de gamme chez Microsoft est moins onéreux que chez la concurrence, puisqu’il se place sous la barre des 600 euros.

Et d'ici là, un Lumia 935 ?

Alors, d’ici là, nous avons encore toutes les chances de voir apparaître un Lumia 935 pour combler le trou entre le 930 et l’hypothétique 940. Un 935 qui reprendrait en grande partie la fiche technique du 930, tout en lui offrant un chipset légèrement meilleur, comme le Snapdragon 801 cadencé à 2,5 GHz (contre un Snapdragon 800 à 2,2 GHz), ou une webcam mieux définie, à 2 ou 5 mégapixels par exemple (contre 1,2 mégapixel). Et enfin un Windows Phone 8.1 avec Lumia Denim préinstallée, et non plus Cyan. Bref, un vrai 935.

Comparer les prix du Nokia Lumia 930

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.