XCOM Enemy Within de 2K Games arrive sur Android et iOS

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
xcom enemy within

La suite de XCOM Enemy Unknown arrive sur Android. Enemy Within, développé par Firaxis et édité par 2K Games reprend le gameplay de son prédécesseur tout en y rajoutant de nouveaux contenus pour une lutte toujours aussi tendue contre les aliens.

XCOM est une série vidéoludique qui fête cette année ses 20 ans. Deux décennies durant lesquelles les joueurs ont dû oeuvrer pour contrer les tentatives d’invasions extra-terrestres en prenant le contrôle des équipes surentraînées « XCOM » (Extraterrestrial Combat Unit). Le gameplay de cette série est assez unique : les combats se déroulent en tour par tour et vos victoires vous offrent la possibilité d’étudier la technologie alien pour développer de nouvelles armes et améliorer ainsi l’équipement de vos troupes.

XCOM Enemy Within

En 2012, Firaxis Games (actuel studio du créateur de Civilization) a développé, pour l’éditeur 2K Games, une réédition de ce jeu, tout en poussant le concept encore plus loin. XCOM Enemy Unknown est ainsi sorti sur PC et console de salon.

Un an plus, tard, le même studio Firaxis a créé une extension qui faisait aussi office de suite. Elle rajoutait de nouvelles missions au jeu original, ainsi que de nouvelles armes et de nouvelles classes de personnage. L’extension s’appelait alors XCOM Enemy Within. Si la version PC était une véritable extension (à installer avec le jeu original), la version console est totalement indépendante et combine les deux versions PC. Et c’est justement cette version qui vient d’apparaître sur l’App Store d’Apple et le Play Store de Google.

Toute l'expérience XCOM en un seul package

Dans ce jeu, vous dirigez le quartier général de XCOM. Il s’agit d’une base secrète souterraine que vous développez selon vos besoins (salles d’entraînement, recherche technologique, recherche génétique, chaîne de production) et vos ressources. Dans cette base, vous allez entraîner et équiper des agents de terrain qui combattront les extra-terrestres, mais aussi des humains qui ont rejoint la cause des aliens.

Les combats se déroulent toujours en tour par tour et sont particulièrement difficiles. Car le moindre faux pas peut être fatal pour l’un de vos personnages. Et un agent à terre est, comme dans la vraie vie, perdu à jamais.

Même s'il est cher, il vaut vraiment son prix

Long, très bien réalisé, riche en contenus, comptant également sur un mode multijoueur pour rajouter encore de la durée de vie, XCOM Enemy Within est clairement un jeu ambitieux qui ravira les amateurs de jeux tactiques et des films Men in Black (en plus sérieux quand même). Il coûte un peu cher (une douzaine d’euros) et pèse tout autant (3 Go environ), mais cette production vaut largement l’investissement. S’il est jouable sur un smartphone, nous vous conseillons tout de même d’en profiter sur une tablette. Les modèles entrée de gamme ou sortis avant 2013 (surtout sur Android) sont clairement déconseillés.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.