OmniVision annonce des capteurs photos 21 et 23 mégapixels pour smartphones

Par Mathieu Freitas

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
omnivision

OmniVision a deux nouveaux capteurs photo fort intéressants. Ils rappellent beaucoup le dernier Exmor RS de Sony par leur définition supérieure à 20 mégapixels, leur système autofocus à détection de phase et leur design.

Hier était un grand jour pour la photo sur mobile. Sony a présenté un nouveau capteur destiné aux smartphones haut de gamme. Et ce n'était pas la seule annonce importante de la journée. OmniVision, de son côté, en a même dévoilé deux. Son nom ne vous dit peut-être rien. Pourtant, la plupart des constructeurs ont déjà fait appel à lui. Ne serait-ce que pour doter leurs smartphones et tablettes d'une webcam à l'avant. Mais, avec ses dernières nouveautés, l'Américain espère bien migrer à l'arrière.

Autofocus à détection de phase

Les deux capteurs qu'il a présentés sont référencés OV23850 et OV21840 et sont finalement assez proches de celui de Sony. Comme lui, ils adoptent un design à empilement, baptisé ici PureCel-S, pour gagner en compacité et sensibilité et sont équipés d'un système autofocus à détection de phase, en complément du système à mesure de contraste, pour une mise au point plus rapide et précise.

OmniVision OV23850

Pas de 4K en vidéo, mais de la QHD avec HDR

Le premier mesure 1/2.3" pour une résolution de 23,8 mégapixels et peut capturer jusqu'à 24 images de 5632 x 4224 pixels par seconde. Le second mesure 1/2.4" pour une résolution de 21,8 mégapixels et peut, lui, capturer jusqu'à 27 images de 5344 x 4016 pixels par seconde. Ils offrent en revanche les mêmes possibilités en vidéo, ce qui inclut le HDR mais pas la 4K. La résolution la plus élevée qu'ils supportent est la Quad HD à 30 fps. Il est également possible de filmer en Full HD à 90 fps ou en HD à 120 fps pour le slow-motion.

OmniVision indique que les échantillons sont déjà disponibles. La production de masse ne débutera en revanche qu'au premier trimestre 2015, ce qui signifie que nous ne les retrouverons certainement pas dans des smartphones avant l'été prochain.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.