Si l'arrivée des mises à jour annuelles d'Android et iOS est toujours une bonne nouvelle, il est rare qu'aucun bug ne vienne gâcher la fête. iOS 8 n'y a pas échappé, et Android 5.0 Lollipop non plus. La dernière est livrée avec la Nexus 9 et commence tout juste à être déployée sur les appareils en circulation et, à mesure que le parc d'utilisateurs s'étend, les bugs se révèlent. Après celui qui empêche d'établir une connexion Wi-Fi, en voici deux autres.
Le gestionnaire de multitâche hanté
Le premier est montré dans la vidéo ci-dessous et se manifeste dans le nouveau gestionnaire de multitâche de Lollipop. Lorsque l'utilisateur ferme toutes les applications ouvertes, il en ouvre automatiquement une autre qui ne figurait même pas dans la liste. Evidemment, elle n'est pas choisie au hasard. Il s'agirait toujours d'une application ayant été ouverte avant celles qui viennent d'être fermées.
Il faudrait alors répéter l'opération plusieurs fois afin de retrouver une page vierge. Rien de dramatique, mais tout de même. Soulignons en plus que ce bug touche visiblement tous les appareils, peu importe la marque, puisqu'il est apparu sur les Nexus 5 et 7 mais aussi le Moto X de Motorola.
La lampe torche qui tue l'appareil photo
Le second, en revanche, semble n'affecter que les Nexus 5 et Nexus 4. Il se manifeste après avoir laissé la lampe torche allumée trop longtemps et n'a pas tout à fait le même effet dans les deux cas. Dans le premier, il la coupe automatiquement puis empêche de la rallumer en bloquant au passage l'accès à l'appareil photo. Il faut alors redémarrer le smartphone pour que tout fonctionne à nouveau. Dans le deuxième, il bloque uniquement l'appareil photo mais pas totalement. Nos confrères de Phone Arena ont remarqué qu'il était toujours possible de l'ouvrir depuis l'écran de verrouillage.
Google corrigera très certainement ces bugs mais il est pour l'instant impossible de dire quand précisément. Espérons donc que nous n'aurons pas trop longtemps à attendre.