SFR RED 40 Go = 10

Qualcomm dévoile sa plate-forme de référence pour son Snapdragon 810

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
qualcomm

Le Snapdragon 810 sera le prochain chipset phare des porte-étendards des marques en 2015. Le remplaçant de l’actuel Snapdragon 805 n’est pas encore présent dans un modèle commercial, mais Qualcomm propose déjà à la vente des plates-formes de référence. Le prix : 800 euros.

Après les Snapdragon S4 Pro, 600, 800, 801 et 805, la prochaine génération de chipset haut de gamme chez Qualcomm s’appelle Snapdragon 810. Elle se compose de huit coeurs, et non plus quatre comme c’était le cas jusqu’à présent, et elle est compatible avec les jeux d’instruction 64-bit. C’est le second chipset de ce type après le Snapdragon 615. Cette nouvelle génération haut de gamme est même doublée puisqu’une version hexacore est également prévue. Mais elle s’adressera certainement à des smartphones jouant sur l’excellence de leur rapport qualité-prix (un peu à l’image de OnePlus par exemple).

Snapdragon 810 MDP

Le prix d'un iPhone 6 Plus

S’il n’est pas encore possible d’acheter via un opérateur un smartphone (ou une tablette) sous Snapdragon 810 (ou 808), la plate-forme de développement du chipset est cependant commercialisée par les fournisseurs habituels de ce type de produits, comme Intrinsyc. La phablette qui servira aux développeurs et aux constructeurs à concevoir leurs propres produits sont donc invités à passer commande. Elle est proposée au prix de 800 dollars (hors taxes) et sera en stock à partir de la mi-décembre. Ce n’est finalement pas si cher en comparaison d’un iPhone 6 Plus, dont le prix public non subventionné démarre à 800 euros également.

Que pouvez-vous attendre de ce smartphone ? D’abord un chipset puissant. Le Snapdragon 810 est équipé de deux quad-core 64-bit. Le premier est composé de coeurs Cortex-A57 et le second de coeurs Cortex-A53. La fréquence maximale de l’ensemble est de 2,8 GHz (il s’agit certainement de la fréquence du quad-core le plus puissant). Ajoutez à cela l’Adreno 430 pour la partie graphique, c’est-à-dire un chipset légèrement plus véloce que l’Adreno 420 du Snapdragon 805. Enfin, notez la présence du gestionnaire de connectivité Hexagon V56 qui apporte le Bluetooth 4.1, le WiFi ac dual-band. Vous remarquerez que Qualcomm n’a toujours pas développé de chipsets avec des coeurs Krait. Cela pourrait arriver dans le courant de l’année 2015.

Une liste incroyable de capteurs en tous genre

Pour accompagner le Snapdragon 810, le fondeur américain inclut un écran QHD de 6,17 pouces (pour une résolution de 490 ppp), 4 Go de mémoire vive, 32 Go de stockage interne, un capteur photo 13 mégapixels avec stabilisateur optique d’image. Cet APN est compatible 4K à 30 images par seconde et Full HD à 60 images par seconde. La webcam est un modèle 4 mégapixels compatible Full HD à 120 images par seconde (slow motion). Une batterie 3020 mAh compatible Quick Charge alimente l’ensemble. Un ensemble de capteurs est évidemment inclus : accéléromètre, boussole numérique, luminosité, proximité, pression atmosphérique, température, humidité, UV, empreinte digitale, etc.

Cette plate-forme de développement n’est finalement pas si onéreuse compte tenu de la proposition technologique. Ce n’est évidemment pas un modèle commercial. Il n’y a donc pas d’applications à valeur ajoutée, ou une surcouche améliorant la prise en main. Il n’y a pas non plus de modem GSM (ni 3G, ni 4G). Mais cela donne une bonne idée de ce que pourraient offrir les constructeurs d’ici quelques mois, puisque les premiers smartphones équipés de l’octo-core 64bit sont attendus dans le courant du premier semestre 2015.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer