Bouygues OPPO Reno + Forfait Bouygues Sensation 100 Go

Fragmentation d’Android : Jelly Bean sous la barre des 50 %

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
google android lollipop

En un mois, KitKat a encore pris des parts de marché à Jelly Bean, mais également à des versions d’Android plus obsolètes. Aujourd’hui KitKat représente plus de 3 smartphones et tablettes Android sur 4. Et Jelly Bean moins d’une sur deux.

En ce début de mois de décembre 2014, près de 90 % des utilisateurs d’Android disposent aujourd’hui d’une version de l’OS de Google numérotée 4.x. Cela comprend naturellement trois versions majeures : Ice Cream Sandwich, Jelly Bean (4.1, 4.2 et 4.3) et KitKat. Bien sûr, 0,5 % et 9,1 % des usagers continuent de surfer sur le Play Store respectivement avec Froyo et Gingerbread. Mais ces deux versions ont vu leur part de marché baisser, respectivement de 0,1 % et 0,7 %. Elles finiront par disparaître sur le long terme, comme Ice Cream Sandwich, passé en un mois de 8,5 % à 7,8 %. La baisse de ces trois versions montre que les utilisateurs renouvellent leurs mobiles pour adopter une version plus actuelle (même si ce n’est plus la dernière en date). Un chiffre confirmé par la forte baisse de Jelly Bean 4.1 (-1,5 point), passant à 21,3 %.

fragmentation android décembre 2014

Un effet mise à jour marginal ?

La baisse relativement restreinte de Jelly Bean 4.2 (-0,4 point) et Jelly Bean 4.3 (-0,3 %), notamment vis-à-vis de la part de marché qu’ils représentent (-0,7 point sur 45,6 % des mobiles actifs, c’est quand même ridicule) confirme cette hypothèse. La politique de mise à jour des smartphones, même si elle est louable, touche clairement une minorité d’usagers : ceux qui sont au courant (certains l’ignorant), qui savent le faire (certains le refusant) et qui ont acquis un mobile assez cher pour que le constructeur se donne la peine d’investir pour allonger sa durée de vie (car un smartphone mis à jour est un smartphone qui sera utilisé plus longtemps).

Plus de 1 mobile sur 3 sous KitKat

Trois chiffres sont importants à noter ce mois-ci. D’abord, KitKat, qui est heureusement la seule version en progression, représente maintenant 33,9 % des produits sous Android actifs. Soit plus d’un appareil sur trois. À la fin de l’été, nous en étions à 1 sur 4. La progression de KitKat est cependant moins franche que durant l’été, une période propice au renouvellement.

Ensuite, sans surprise, Lollipop n’est pas référencé dans le tableau, même si certains smartphones sont vendus ou mis à jour avec cette version. Android 5.0 représente donc aujourd’hui moins de 0,1 % du parc installé. C’est totalement normal, mais il faut le noter. Si Lollipop connaît le même développement que KitKat, il faudra attendre 2016 avant que la mouture 2014 de l’OS soit la plus représentée.

Moins de 1 mobile sur 2 sous Jelly Bean

Enfin, Jelly Bean, toutes versions confondues, est enfin passé sous la barre des 50 % (pour atteindre les 48,7 %). Il faudra certainement attendre la fin du printemps, voire même de l’été, pour que ce dernier soit dépassé par Android 4.4, car l’effet mise à jour étant passé, il faudra maintenant compter uniquement sur le renouvellement de mobiles. D’où notre estimation. Cependant, KitKat progressera certainement fortement d’ici février grâce à l’effet conjugué de Thanksgiving, Noël et des soldes d’hiver.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer