Windows Phone : Cortana débarque enfin en France

Par Mathieu Freitas

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • RSS
microsoft

Après les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la Chine, Cortana s'apprête à arriver en France. L'assistante personnelle de Windows Phone est même déjà disponible pour les développeurs. Les autres devront attendre début 2015.

Elle assume ses courbes. Elle est drôle et serviable. Et, surtout, elle aime se faire désirer. Six mois après son lancement aux Etats-Unis, Cortana, l'assistante personnelle de Windows Phone, arrive enfin en France. Et elle parle même français. Une très bonne surprise, qui ne s'adresse néanmoins pour l'instant qu'aux seuls détenteurs d'un compte Windows Phone Preview (comprenez les développeurs) puisqu'elle n'entre que dans sa phase de bêta.

Déploiement prévu début 2015 pour tout le monde

Microsoft n'a pas indiqué précisément combien de temps elle durerait mais elle ne s'achèvera pas dans l'immédiat. Misez sur le début d'année prochaine, après quoi une mise à jour devrait mener Cortana aux mains de tous les utilisateurs de Windows Phone 8.1 en France pour qu'ils puissent profiter de son aide précieuse au quotidien.

Cortana

Que peut faire Cortana ?

A mi-chemin entre Siri et Google Now, Cortana est capable d'exécuter vos ordres mais aussi de vous apporter spontanément des informations lorsqu'elle les juge utiles. Elle peut aussi reconnaître l'appel entrant d'un ami proche et le laisser passer lorsque le mode « Ne pas déranger » est activé ou encore altérer les paramètres de votre smartphone en fonction de l'heure, du lieu et de vos habitudes.

Pour cela, elle écoute, elle comprend mais, surtout, elle enregistre. Elle tient en effet un carnet à jour à mesure que vous la sollicitez. Elle y rapporte également des données qu'elle extrait aussi bien de votre journal d'appel que de votre historique de recherche en ligne, sans oublier les lieux que vous fréquentez. Evidemment, l'utilisateur est libre de supprimer n'importe quelle information de sa mémoire s'il le souhaite mais elle perd alors de son intérêt.

L'atout charme de Windows Phone

Et de l'intérêt, Microsoft espère évidemment que Cortana en aura beaucoup pour les utilisateurs actuels de son OS mobile. Mais encore plus pour les autres. Il compte en effet sur elle pour séduire de nouveaux acheteurs et renforcer encore sa présence sur le marché français qui semble plutôt ouvert. Windows Phone est installé sur environ 10 % des smartphones en France.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.